Industrie/Négoce

[Analyse] Comment la filière veut rebondir

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Produits et matériaux - Quincaillerie

Les grossistes en quincaillerie, outillage et fournitures industrielles n’ont pas connu de période positive depuis 2008. Mais 2016 se présente enfin sous de meilleurs auspices.

Éminemment liée à la conjoncture du bâtiment, la distribution quofi est restée largement à la peine en 2015. En retrait de 2 % par rapport à 2014, le marché a naturellement continué de se contracter, tandis que, en parallèle, la demande s’est modifiée : la clientèle du diffus, évoluant vers des profils tout corps d’état, a entraîné les négociants à investir pour enrichir le nombre de références en catalogue, alors que les commandes se sont fractionnées et que les paniers moyens se sont réduits.

 

Niches de croissance


Pour garder la tête hors de l’eau, les acteurs se sont rattachés à de nouveaux relais de croissance, au premier rang desquels la niche des équipements de protection individuelle (EPI). Avec des exigences de sécurité toujours plus élevées sur les chantiers et un contexte réglementaire en faveur de la prévention des risques professionnels, les EPI portent la promesse de compléments de revenus intéressants.

Adeo a ainsi acquis, en décembre 2015, EPI Center, la référence des vêtements professionnels. Chez Cofaq, ces équipements devraient aussi prendre de l’ampleur avec l’embauche annoncée d’un responsable du développement et de l’animation de l’enseigne Master Pro Expert EPI (20 magasins à fin juin 2016).

Le contexte de crise a également donné lieu aux rapprochements et aux alliances, dont la plus surprenante est celle de Seba et de Fédis, avec le mariage annoncé, à horizon 2019, au sein du GIE « Eqip ».

 

Croissance mécanique


En 2016, la profession pourrait toutefois apercevoir le bout du tunnel. Chez Cofaq, la croissance ne semble pas s’essouffler. « Avec une progression de 8,1 % sur le CA achats centralisé, 2016 commence sous les meilleurs auspices », explique son service communication. Chez Fédis, le chiffre d’affaires du premier trimestre s’inscrit en hausse de 5,25 %, et la croissance atteint 7 % à fin mai.

Mais le groupement ne pèche pas par excès d’optimisme. « La croissance de ce premier semestre est très mécanique. Nous étions à fin mai 2015 sur une évolution négative de 0,80 % sur N-1. De plus, nous bénéficions de trois jours supplémentaires sur ces cinq premiers mois. Il est donc difficile de se prononcer pour le second semestre », prévient Jean-Michel Decoux, secrétaire général de Fédis. L’interrogation vaut également pour 2017, car l’un des adhérents fondateurs, Chapier, quittera le groupement le 31 décembre 2016.

 

Les comportements d’achat des artisans se modifient

 

Du côté des clients professionnels, les négoces Quofi sont eux aussi confrontés à une mutation. Les profils des artisans évoluent en effet vers davantage d’entreprises « généralistes », et les grossistes relèvent une fréquence d’achat en hausse pour des paniers… en baisse!

D’une part, les artisans sont de plus nombreux à proposer des services dépassant largement leur spécialité d’origine. D’autre part, la conjoncture oblige les TPE (80 % des entreprises du secteur), les premières touchées par la baisse de l’activité, à surveiller de près leur trésorerie et à stocker les produits a minima. Conséquence pour les négociants, les achats de leurs clients, s’ils sont plus fréquents et leurs montants moins importants, sont aussi plus difficiles à anticiper.

 

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