Projets

Amsterdam : Patch22, quand l’ossature bois prend de la hauteur

Mots clés : Bois - Structure en bois

La construction du plus haut bâtiment à ossature bois des Pays-Bas a commencé à Amsterdam. Il s’agit du projet Patch22 : un immeuble de 7 étages à usages mixtes dessiné par le cabinet Frantzen.

Imaginé par le cabinet d’architecture Frantzen, le futur bâtiment de 7 étages situé en bordure du canal, proposera : 21 lofts de 40 à 500 m², 37 parkings, 600m² de surfaces commerciales ainsi que des terrasses. L’aménagement de chaque appartement pourra être facilement adapté aux activités envisagées grâce à la modularité des planchers, des colonnes et des cloisons en bois ainsi que des équipements techniques. Les usages résidentiels et professionnels pourront être mixés dans un même lot. Patch22, immeuble passif construit par l’entreprise Hillen & Roosen, bénéficiera notamment de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau de pluie en toiture et sera équipé d’une chaudière collective à pellets. Le bureau d’ingénierie Pieters Bouwtechniek s’est chargé des études de la structure. Des poutres de bois aux lignes brisées animeront les balcons des loggias de chacun des plateaux constituant les étages, créant un motif graphique emblématique du bâtiment.

Source : « PATCH22 Residence » e-architect – 8/12/2014 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X