Environnement

Amiante actinolite: la carrière vendéenne d’Eurovia vient de rouvrir

Mots clés : Entreprise du BTP

Fermée depuis le 29 septembre dernier en raison d’une présence d’amiante, la carrière de granulats de La Meilleraie-Tillay (Groupe Kléber-Moreau, Eurovia) en Vendée vient de redémarrer, la zone à risque ayant été neutralisée.

Après trois mois d’arrêt, la carrière a repris officiellement son activité lundi 19 janvier. «Le BRGM a validé la reprise de l’exploitation» s’est félicité Jean-Claude Pouxviel, président des carrières Kleber-Moreau. «Les analyses ont identifié une zone à risque qui a été délimitée et neutralisée» précise-t-il en ajoutant que toutes ces décisions ont été validées par la Dreal.

Par mesure de précaution suite à la découverte d’une présence d’actinolite, une forme d’amiante naturel, la production avait été stoppée le 29 septembre 2014. Une campagne de mesure de l’exposition a en effet révélé sur un poste de travail un dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle.

Durant la fermeture, les salariés ont pu continuer à travailler sur les autres carrières vendéennes du groupe. Ils ont également été formés au risque amiante. Le site devrait rester sous surveillance et la direction s’est engagée à effectuer des analyses tous les trois mois. «Si nous découvrons de nouvelles poussières, la même procédure sera appliquée» assure Jean-Claude Pouxviel.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X