Industrie/Négoce

Aménagements extérieurs : les enseignes proposent des espaces d’exposition toujours plus qualitatifs

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Conseiller, donner des idées, faire rêver… Tout est affaire d’ambiance. Démonstration avec les magasins Bernard Philibert à Salon-de-Provence et Home Balitrand à Cannes-la-Bocca.

 

Le rôle des espaces d’exposition est essentiel pour faire découvrir les nouvelles collections aux professionnels et inviter les particuliers à se projeter dans leur projet. Ainsi, en complément de son catalogue spécifique Aménagement extérieur diffusé à 500 000 exemplaires, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France travaille sur l’offre visible dans ses agences. « Nous venons de modéliser totalement notre offre en matière d’exposition, explique Renaud Junker, chef de marché aménagements extérieurs de Point.P., en charge du projet. L’objectif est de mieux valoriser les spécificités de nos gammes avec un concept d’exposition pouvant se déployer sur les points de vente de nos différentes enseignes en fonction de leur disponibilité de place. »

Tout en grand

 

L’enseigne Bernard Philibert, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est la première à en bénéficier. Abrité par une casquette, l’espace d’exposition se déploie sur les 40 mètres linéaires de la façade avec des présentoirs, des mises en scène, des promotions et d’immenses visuels illustrant les possibilités d’aménagement. « Nous fournissons un kit de renouvellement au changement de collection, mais la mise en scène est laissée à l’appréciation du chef d’agence, précise Marc Delage, chef de marché du pôle déco de la région Paca. La démarche s’appuie sur un réseau d’agences expertes avec des équipes dédiées décoration et, dans certaines régions, des ATC spécialisés visitant les professionnels du paysage. »

 

Le mobilier extérieur, univers à développer ?

 

Le mobilier et les équipements de jardin sont un autre segment où la présentation est primordiale. Deux domaines où le groupe Balitrand, qui vient de fêter ses 95 ans, excelle, avec pas moins de 1 000 m² d’exposition dans son Home Store de Cannes-la-Bocca (Alpes-Maritimes).« Il s’agit de sélectionner les marques les mieux placées dans chaque univers, avec toujours une mise en scène très étudiée, précise Angelina Lopez, responsable du département décoration. Côté tendance, nous revenons, en mobilier, sur des matières nobles et naturelles, comme le teck, et les accessoires, tels les luminaires, les lanternes, les objets décoratifs ou les coussins et les tapis extérieurs, fonctionnent de mieux en mieux. Les ambiances lounge avec des plates-formes en alu, des divans ou des canapés accessoirisés sont aussi très porteuses, tout comme les coffres et les équipements de cuisine et de chauffage. Nous changeons les décors deux fois par an. La qualité des présentations tient un rôle déterminant dans l’acte d’achat des clients qui manquent souvent de temps. »Si le succès de Balitrand s’explique par la douceur du climat de la Côte d’Azur, le marché du mobilier extérieur et des accessoires de jardin est partout une piste de croissance, avec des marges qui restent confortables.

cet article est extrait du dossier Aménagements extérieurs, à paraître dans le Négoce de mai.

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