Immobilier

Altarea s’offre douze centres commerciaux

Le promoteur spécialiste des centres commerciaux de centre-ville, a annoncé le rachat des douze actifs commerciaux de Bail Investissement (détenu à 37% par Foncière des Régions), pour 328,5 millions d’euros, dans le cadre d’un accord de partenariat entre les deux groupes.
Ces centres commerciaux (dont les principaux sont situés à Toulouse, à Vichy et dans la région espagnole de la Catalogne), entreront dans le patrimoine d’Altarea en juin. Ils procurent un rendement net moyen de 5,9%, précise Altarea dans un communiqué.
Sur ces 328,5 millions d’euros, Altarea en paiera 178,5 millions en numéraire et 150 millions en actions, a précisé un porte-parole du groupe.
Selon l’accord, Bail Investissement apportera par ailleurs la totalité de ses actions Altarea à la société Altapar, destinée à être la holding de contrôle d’Altarea (57,2% d’Altarea), dont il détiendra 26%. Altafinance (qui regroupe les intérêts des actionnaires fondateurs) détiendra 67% d’Altapar et le groupe Crédit Agricole (Predica et Capefin) 7%.
A l’issue de ces opérations, Altarea sera détenue, directement et indirectement, à 55% par Altafinance, 15% par Bail Investissement, 15% par le groupe Crédit Agricole, et 10% par MSRESS (fonds d’investissement gérés par Morgan Stanley).

Focus

Repères


Altarea a réalisé en 2005 un résultat net presque multiplié par 7, à 111 millions d’euros, contre 16,2 millions d’euros en 2004, en raison notamment de « la forte progression des valeurs des actifs commerciaux » et de « l’impact de la reprise de provisions pour impôt due au passage au SIIC (nouveau statut fiscal, ndlr) ».
Avec l’ouverture de quatre centres commerciaux et l’apport de ceux de Bail Investissement, le groupe prévoit que le patrimoine de ses centres commerciaux en exploitation devrait nettement dépasser 1 milliard d’euros à la fin 2006, contre 632,4 millions fin 2005.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X