Projets

Altarea Cogedim transformera la brasserie Fischer à Schiltigheim

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Restaurant

Le promoteur a été retenu pour développer un peu plus de 60 000 m2 de logements et d’immeubles non-résidentiels sur le site de l’ancienne brasserie, propriété du groupe Heineken.

Heineken France a annoncé jeudi le choix d’Altarea Cogedim pour mener à bien la reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer de Schiltigheim. En concertation avec la mairie, le groupe français a été préféré à cinq autres candidats aménageurs. Il confie à Reichen & Robert Architecte Urbaniste la conception du devenir de cet espace de 4 hectares au sud de la ville, en direction de Strasbourg. Son projet porte sur 61 400 m2 qui se répartiront entre commerces, équipements publics (probablement une école), services, loisirs et logements de typologies variées: l’accession libre, le locatif social, un foyer pour jeunes actifs et une résidence intergénérationnelle se côtoieront sur place.

Evalués à 100 millions d’euros, les travaux ne devraient, pour l’essentiel d’entre eux, pas démarrer avant deux ans, le temps de boucler toutes les procédures administratives.

 

Préservation de bâtiments

 

L’ampleur de la préservation des bâtiments a structuré le cahier des charges et dominé les débats. Heineken et la mairie avaient imposé la conservation a minima de la malterie et de son restaurant alsacien typique attenant, la «Fischerstub». Altarea Cogedim maintient quelques immeubles supplémentaires, dont l’emblématique bâtiment administratif affublé du «Männele» (petit homme), mascotte de la marque Fischer, qu’aucun automobiliste en approche ne peut ignorer compte tenu de sa hauteur.

«Le projet fera de cette entrée Sud de ville un lieu de référence», prédit le maire de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X