Entreprises de BTP

Alpes contrôles se développe dans le Sud

Mots clés :

Monde du Travail

La société Alpes Contrôles, spécialiste du contrôle et diagnostics de la construction, poursuit son développement dans le Sud de la France. Détails des projets et recrutements en cours.

Alpes Contrôles est une entreprise de 330 salariés, basée à Annecy et qui compte 30 agences en métropole. Au départ, son fondateur, Michel Vignoud, crée une entreprise de contrôle technique de la construction en Haute-Savoie. D’où son nom. Progressivement, les domaines d’intervention de la société se diversifient en fonction de la réglementation et des besoins du marché. Et son territoire géographique s’étend à l’ensemble de la métropole. Le bureau de Bordeaux ouvre en 2006 et Bureau Alpes Contrôles a poursuivi son développement sur l’Atlantique et Midi-Pyrénées.

Hugues Salomé, directeur régional Sud-Ouest, basé à Bordeaux, précise la stratégie de développement et la méthode de travail: «Dans la région, nous intervenons principalement dans les domaines de l’inspection (contrôle technique, vérification périodique des installations techniques, classement hôtelier), mais aussi en missions de coordination SPS, de diagnostics de patrimoine (amiante, déchets, DPE).

 

De la médiathèque à la base aérienne

 

Au fil de l’évolution des marchés, de la réglementation, la société s’est imposée dans le paysage. On la retrouve fréquemment sur les chantiers publics et privés. «Les chantiers sur lesquels nous travaillons sont très diversifiés, certains sont très techniques, poursuit Hugues Salomé. Nous avons par exemple suivi la médiathèque d’Angoulême Alpha, qui vient d’être inaugurée, avec une structure complexe de cubes superposés (Lire notre article «La médiathèque Alpha ouvre ses portes», paru dans le magazine Le Moniteur des TPB n°5847 18 décembre 2015, p.63). Nous venons de terminer la médiathèque du Bouscat dans l’agglomération bordelaise du cabinet d’architectes King Kong: un bâtiment complexe techniquement, qui présente une structure suspendue à la charpente et dont les charges redescendent sur des micropieux. Un ensemble qu’il faut garantir contre le risque sismique». Sur la grande région, elle participe à la construction du bâtiment d’accueil des Rafale sur la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan (Landes). A Pau Uzein, un bâtiment de maintenance sur les hélicoptères de nouvelle génération NH90.

Alpes Contrôles Bordeaux travaille également dans des bâtiments plus conventionnels avec le département sur les collèges de Mios, de Lacanau et de Lormont. Avec les bailleurs sociaux, Domofrance, Clairsienne, Mésolia, Habitat 64 et Gironde Habitat. Elle intervient également sur les Ehpad, à Podensac et Libourne. Et poursuit une belle activité dans la promotion privée et le logement. La réhabilitation de la Halle des Douves à Bordeaux, a été conçue comme une boîte enchâssée dans la structure historique préservée.

Les métiers et activités d’Alpes Contrôles fluctuent donc au fil des opportunités de marchés.

 

Développement continu et… embauches

 

«Cette année, le groupe (340 salariés) a prévu 55 embauches sur toute la France. Pour le secteur Sud-Ouest, nous couvrons Bordeaux (12 salariés), Toulouse (11), Dax, Montauban, Montpellier (7). Des recrutements sont en cours pour renforcer nos agences à Bordeaux (+2), Toulouse, Dax, Montauban et à Montpellier. Nous projetons également d’ouvrir des agences à Agen, Pau ou d’autres villes en fonction des opportunités.»

Quelle est la recette qui explique cette progression continue ? Pour Hugues Salomé, c’est le modèle de la PME en entités quasi autonomes qui fonctionne le mieux. «Progresser, c’est s’intégrer dans le paysage, avec un modèle de grande liberté d’action dans nos régions. Rien n’est centralisé. Toutes les compétences sont dans les agences, où nous pratiquons un recrutement aux profils diversifiés : des ingénieurs issus des écoles ESTP, Insa, Isba, Centrale… Notre valeur ajoutée par rapport à une grosse société tient à notre réactivité. Chaque agence dispose de la compétence technique. Ce qui offre à nos clients disponibilité, réactivité».

«Sans doute aussi, la pluralité des compétences fait d’Alpes Contrôles un interlocuteur unique du maître d’œuvre et d’ouvrage pour toutes les prestations, allant de la conception, au contrôle pendant le chantier et après, aux attestations acoustiques, thermique, handicapés, infiltrométrie… Nous proposons un paquet de compétence global.»

Victime de ce succès parfois, le bureau de contrôle est parfois sollicité là au-delà de ses prérogatives: «nous donnons un avis technique sur la conformité à la réglementation, pas la solution technique. Et souvent, la maîtrise d’œuvre voudrait également notre solution technique. C’est une dérive liée des prestations mal calculées. Sur les chantiers, nous sommes présents en moyenne à deux réunions mensuelles, indispensables pour calier un dossier. Nos compétences sont dans les agences locales, qui assurent une présence sur le terrain et des réponses rapides», conclut Hugues Salomé.

 

Focus

Domaines d’intervention

– contrôle technique de construction;

– coordination sécurité et protection de la santé (CSPS);

– vérifications périodiques réglementaires en exploitation;

– environnement;

– diagnostics immobiliers;

– classement des établissements touristiques;

– certification agriculture biologique;

– prélèvements – laboratoire;

– formation.

Alpes Contrôles est une entreprise de 340 salariés qui compte 30 agences réparties sur tout le territoire métropolitain.

 

Focus

Les dernières participations d’Alpes Contrôles Sud-Ouest

– réhabilitation de Halle des Douves – Mairie de Bordeaux;

– construction du collège de Mios – Conseil départemental de la Gironde;

– construction du collège de Lacanau – Conseil départemental de la Gironde;

– construction du bâtiment d’accueil des Rafale sur la BA118 à Mont-de-Marsan – ESID Bordeaux;

– îlots B4 et Îlots B9 – Domofrance – Bordeaux;

– construction des infrastructures techniques des hélicoptères de la nouvelle génération NH90 – Pau Uzein.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X