Urbanisme et aménagement

Alliages & Territoires déterminée à construire EuropaCity

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

A la suite de l’avis défavorable du commissaire-enquêteur sur le projet de révision générale du PLU de Gonesse (Val-d’Oise), la société Alliages & Territoires « réaffirme sa détermination à construire » le projet EuropaCity, ce vaste complexe commercial et de loisirs qui doit voir le jour au cœur du Triangle de Gonesse. 

La réponse n’a pas tardé. Dans un communiqué en date du 29 août, Alliages & Territoires, société porteuse du projet EuropaCity, nouvelle destination touristique dédiée aux commerces, aux loisirs et à la culture, réagit à l’avis défavorable émis par le commissaire-enquêteur sur le projet de révision générale du PLU de Gonesse (Val d’Oise), le 25 août. La filiale d’Immochan (groupe Auchan) et de Dalian Wanda Group, précise que l’avis ne concerne pas le projet EuropaCity en lui-même mais le document d’urbanisme de la Ville de Gonesse. Ce vaste complexe immobilier doit se développer sur 80 ha dans une ZAC de 299 ha, aménagée par Grand Paris Aménagement. 

 

Une urbanisation programmée dans le schéma directeur de la région Ile-de-France

 

« C’est l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse qui concentre les remarques, car elle vise à urbaniser une zone aujourd’hui à vocation agricole (300 ha sur les 700 ha non urbanisés aujourd’hui du Triangle) », indique Alliages & Territoires, avant d’ajouter que « cette urbanisation est programmée dans le schéma directeur de la région Ile-de-France et confirmée par le conseil régional en 2013 ». Le site doit être desservi  par la ligne 17 du Grand Paris Express  (Saint-Denis Pleyel/Le Mesnil Amelot via l’aéroport de Roissy) à l’horizon 2024. L’urbanisation du secteur est liée à l’arrivée du métro et ne dépend donc pas de la réalisation du projet EuropaCity, fait encore valoir la société.

Après avoir rappelé que « seule la municipalité de Gonesse est en capacité de répondre aux observations du commissaire enquêteur », Alliages & Territoires réaffirme enfin « sa totale mobilisation pour qu’EuropaCity voie le jour en 2024 dans le Triangle de Gonesse et vienne ainsi renforcer l’attractivité du pays pour remplir l’objectif de 100 millions de touristes en France dans les années à venir, annoncé par le ministre des Affaires étrangères en juillet 2017 ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X