Quartier

Alain Jund en mission pour renouveler le label Ecoquartier

Mots clés : Aménagement paysager - Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Gouvernement

La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse a confié à l’élu écologiste de Strasbourg, la mission de piloter une réflexion partenariale qui doit aboutir à l’automne 2016. Après une concertation avec les différents acteurs, la ministre présentera la charte de la nouvelle génération d’écoquartiers en décembre 2016.

Reconnu pour avoir mené de nombreuses expériences innovantes et exemplaires dans le domaine de l’habitat durable, Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme et vice-président de l’Eurométropole en charge de la transition énergétique, a été chargé par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse de la mission de renouveler le label « Ecoquartier » et de lui permettre d’intégrer des problématiques essentielles au développement durable et résilient des territoires.

 La ministre a pour cela dégagé cinq priorités :

– des Ecoquartiers adaptés à l’échelle du territoire,

– une labellisation qui recouvre l’ensemble du cycle de production de l’écoquartier, depuis la conception jusqu’à la vie quotidienne des habitants

– une exigence soutenue concernant la participation des habitants à la conception et à la gestion de leur quartier

– une réflexion approfondie sur la santé, le bien-être et la nature en ville

– une attention particulière concernant la qualité de l’air intérieur

Pour mener à bien cette démarche partenariale, Alain Jund pourra s’appuyer sur le réseau Vivapolis, piloté par Michèle Pappalardo qui permet de mobiliser tous les acteurs de la Ville durable.

La ministre présidera le Forum ouvert des Ecoquartiers qui se tiendra le 28 juin sous forme d’ateliers collaboratifs. Ce forum doit permettre d’échanger sur les évolutions à envisager pour la démarche Ecoquartier, y compris les modalités de partenariats opérationnels potentiels ou existants entre villes et pays européens sur le thème des Ecoquartiers dans la perspective, notamment, de la Conférence Habitat III qui aura lieu à Quito.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X