Aménagement

«Aix Marseille Provence dispose de formidables atouts qui ne demandent qu’à s’exprimer», Laurent Théry (Préfet délégué Métropole Aix-Marseille-Provence)

Mots clés : Etat et collectivités locales

La métropole Aix-Marseille Provence (92 communes, 1,8 million d’habitants) verra le jour le 1er janvier 2016. Le préfet délégué Laurent Théry, qui a conduit la mission interministérielle de préfiguration mise en place par l’Etat, tire le bilan de son action.

Quel a été le rôle de la mission de préfiguration d’Aix-Marseille-Provence ?

Laurent Théry: Pendant près de trois ans, nous avons accompagné la construction de la métropole au plan institutionnel -un cadre législatif fixé par la loi Maptam puis la loi Notre- et contribué à la préparation du futur projet métropolitain. Dès le départ, il était en effet convenu que cette nouvelle institution, à sa mise en place, puisse s’appuyer sur un projet stratégique qui donne sens à sa création. Des ateliers de réflexion, associant élus, services de l’Etat, représentants des collectivités et acteurs de la société civile, ont été mis en place et la démarche a été encadrée par un conseil des élus et un conseil des partenaires. Ce travail est pratiquement achevé et en fin d’année le rôle de la mission s’achèvera avec toutefois un rendez-vous important : la présentation, le 17 décembre, lors de l’ultime conférence métropolitaine à Marseille, des propositions des trois équipes pluridisciplinaires retenues dans le cadre de consultation urbaine internationale qu’a lancée la mission de préfiguration.

 

Vous vous êtes toutefois heurté à un contexte local particulièrement difficile…

L. T.: Le contexte en effet n’a pas été celui prévu. La préparation du projet métropolitain devait prendre la forme d’une coproduction avec les acteurs du territoire, au premier rang desquels les élus locaux. Or, dès le début, les maires, regroupés dans l’Union des Maires, et le conseil général ont rejeté le principe même de la création de la métropole et refusé de travailler avec nous, sauf la ville de Marseille,...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X