Projets

ADPI remporte un contrat en Chine pour l’extension de l’aéroport de Chongqing

ADPI, filiale d’Aéroports de Paris, vient de signer avec le China South West Design Institute un protocole d’accord portant sur la réalisation conjointe des études de plan masse et de conception d’un nouveau terminal 3 à l’aéroport international Jiangbei de Chongqing.

Ce protocole fait suite au concours international remporté le 12 novembre 2009 (*), qui avait pour sujet le développement de la zone Est de l’aéroport. Le nouveau terminal 3, dont la livraison est prévue en 2015, aura une surface de plus de 400000 m² et une capacité initiale de 30 millions de passagers par an. Il pourra être agrandi avec des extensions (corps central et futur satellite), proposées dans le cadre du concours international.

 

Conception

« En première phase, le terminal 3 est un terminal d’un seul bloc, aux formes courbes et dynamiques dessinant un H, décrit ADPI. Ce concept permet d’accueillir la capacité escomptée dans une configuration relativement compacte, limitant de ce fait les distances à parcourir pour le passager et l’investissement initial. Pour les étapes ultérieures de développement, il est prévu : d’une part, une extension du bâtiment du terminal 3 pour augmenter la capacité d’accueil de passagers côté ville ; et d’autre part, la création d’un méga satellite permettant l’accueil de nouveaux avions au contact, et amenant la capacité finale à 70 millions de passagers par an à l’horizon 2030. »

(*) Groupement constitué par ADPI, associé au China South West Design Institute et au China Railway Design Institute.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X