Santé

Adaptation des logements au vieillissement : mettre les usagers au coeur des projets de rénovation

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Grand âge

Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat, l’association Promotelec qui réunit les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, a rendu publique jeudi 10 septembre une étude sur le comportement des personnes âgées dans l’usage de leur logement. Objectif : mettre en avant l’adéquation indispensable entre les besoins des occupants et les solutions techniques proposées.

Le 15 septembre, l’Assemblée nationale débute l’examen en deuxième lecture du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Au coeur de ce projet de loi se trouve bien entendu la question du logement. Un enjeu majeur compte tenu du vieillissement d’une population qui souhaite par-dessus tout conserver son autonomie à domicile. Des logements qu’il faut adapter vite – car on estime aujourd’hui à environ 2 millions le nombre de logements occupés par des personnes âgées (source Anah, lire notre article) – et bien.

C’est justement pour offrir la meilleure adaptation possible de leur logement à ses locataires les plus âgés que le bailleur social Néolia (30.000 logements répartis sur tout l’est de la France avec un berceau en Franche-Comté) a mené avec l’association Promotelec, une étude qui a consisté dans un premier temps à donner la parole à ces résidents seniors. « La question que nous nous sommes posée c’est : « Répondons-nous complètement aux besoins des seniors ou à ceux que nous imaginons ? » » a ainsi expliqué Loïc Leroy de Néolia. Et de citer l’exemple d’une locataire qui s’était disloqué l’épaule et cassé le bras en tentant de prendre appui sur une barre dans les toilettes positionnée trop loin d’elle…

 

Auto-observation

 

Menée sur le terrain dans 6 logements à Besançon (Doubs)  par...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X