Entreprises de BTP

Aconex lance Connected Cost, une plateforme de gestion simplifiée des coûts d’un projet

Développée par l’éditeur australien Aconex, cette plateforme cloud veut faciliter le suivi et le respect des coûts d’un projet de construction entre les différents intervenants.

Aconex, l’éditeur de logiciels destinés au secteur de la construction, a annoncé le lancement de Connected Cost, une plateforme collaborative visant à mieux contrôler les coûts d’un projet. La société australienne espère répondre aux difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises pour respecter le budget et le calendrier d’un chantier. « Le contrôle des coûts dans les projets de construction et d’infrastructure a été jusqu’à présent trop fragmenté, contribuant à affaiblir leur performance », constate Guy Barlow, directeur commercial monde de Connected Cost chez Aconex.

L’éditeur a pour ambition de proposer une alternative aux approches classiques de contrôle de projet, jugées imparfaites et peu efficaces : données issues de sources multiples, feuilles de calcul remplies manuellement, manque d’informations précises en temps réel. « Ce n’est pas une surprise si seulement 5% des projets parviennent à respecter les dépenses et les délais fixés au départ. Environ 80% des projets connaissent des dépassements de budget, à hauteur de 70% en moyenne », poursuit le dirigeant.

 

Plateforme Cloud

 

Aconex a donc eu l’idée d’une plateforme « cloud » unique où les différents acteurs d’un projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, sous-traitants, fournisseurs…) se connectent et adoptent les mêmes démarches et procédures durant tout le cycle de vie d’un projet. « Tous les intervenants contrôlent les informations qu’ils partagent, quand et avec qui. La neutralité d’accès permet d’instaurer et d’entretenir une véritable culture de confiance », expose la compagnie australienne. Cette solution Saas permet de suivre l’évolution et les dernières mises à jour d’un budget, de mesurer la progression d’un projet et de procéder à un reporting complet. Pour l’instant, elle se décline uniquement en anglais.

Fondée en 2000, Aconex a conçu une plateforme de collaboration cloud et mobile destinée aux professionnels de la construction. Plus de 70 000 entreprises utilisent ses solutions sur des chantiers, réalisés dans plus de 70 pays, dont la valeur cumulée dépasse les 1000 milliards de dollars, 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X