Industrie/Négoce

Achat de fenêtres : radioscopie du parcours d’achat des Français

Mots clés : Fenêtre - Innovations

TBC Innovations, la société de conseil et d’études, spécialisée dans le bâtiment, dévoile les résultats de sa dernière étude : les parcours d’achats des particuliers pour des fenêtres en France. Une enquête menée auprès de 500 particuliers en 2016  ayant acheté des fenêtres en France.

 

Les projets d’achats privilégient la rénovation  

Sur 500 projets d’achats de fenêtres, 409 concernaient des rénovations, soit 82%, dont 213 en maisons individuelles et 196 en appartements. Les constructions neuves représentaient 91 projets, soit 18%, dont 40 en maisons individuelles et 51 en appartements.

Les Français s’impliquent dans leur acte d’achat

90%, c’est le nombre de sondés qui avouent s’être renseignés préalablement avant leur achat. Les sources d’informations utilisées sont variées : 62% ont recherché l’information auprès d’une entreprise de menuiserie, 42% auprès d’un point de vente de distribution, contre 14% auprès de l’entourage (famille, amis…). En moyenne, les particuliers ont reçu 2,5 devis avant de choisir leurs fenêtres.

Des projets qui s’inscrivent dans le temps

Les particuliers demandent plusieurs devis avant de passer à l’acte d’achat afin de comparer les offres de fenêtres. Un projet qui s’inscrit dans le temps et qui peut durer plusieurs mois. En effet, 61% des projets s’inscrivent sur un cycle de trois mois ou moins et 39% plus de trois mois. Le cycle court (moins d’un mois) est également valorisé puisqu’il représente aujourd’hui 16% des travaux chez les particuliers. 

L’objectif : rassurer le client et le satisfaire

Le client cherche particulièrement à être rassuré sur la prise en charge globale de son projet, du devis à la pose. Le particulier  attend à la fois l’assurance d’un produit de qualité et du sérieux de la part du poseur. Le service après-vente est également un élément essentiel, tout comme les références de l’artisan et les certifications.

En conclusion, les particuliers sont globalement satisfaits des fenêtres choisies et des poseurs en étant prêts à recommander. Les principales difficultés restent : trouver un poseur, des informations sur la qualité du produit et le financement du projet. Plus de la moitié des sondés affirment n’avoir rencontré aucune difficulté.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X