Transport et infrastructures

Accord région/collectivités locales pour le projet de contournement autoroutier de Rouen

Mots clés : Etat et collectivités locales

Le projet de contournement autoroutier de Rouen (Seine-Maritime), lancé il y a plus de 40 ans, a franchi une nouvelle étape après un accord entre la Normandie et les collectivités locales sur le financement dont le total est estimé à près de 890 millions d’euros.

C’est un projet vieux de 40 ans qui pourrait, à terme, voir le jour. Le contournement autoroutier de Rouen a été acté par un accord entre la région Normandie et les collectivités locales.

Après plusieurs mois de statu quo lié au refus du département de l’Eure de s’engager, Hervé Morin, président UDI de la Région, Frédéric Sanchez, président PS de la métropole de Rouen, et Pascal Martin, président UDI du département de Seine-Maritime, ont trouvé un accord pour financer la part revenant aux collectivités locales, soit 245 millions d’euros. La région assumera à elle seule 157 millions d’euros. Le montant global du projet est estimé à près de 890 millions d’euros.

L’agglomération de Rouen – 500.000 habitants – reste l’un des seuls territoires de taille équivalente à ne pas disposer d’une couronne routière (2X2 voies).

« C’est un jour historique. Cela fait 40 ans que la Normandie attend le contournement Est. C’est un équipement capital pour Rouen », a déclaré Hervé Morin mercredi à l’occasion de la signature de l’accord.

Ce projet, soumis au Conseil d’État pour avis, suscite aussi une vive opposition locale de la part des élus communistes et écologistes. Le ministère des Transports devra ensuite signer la déclaration d’utilité publique (DUP) tandis que les subventions en provenance de l’État – 245 millions d’euros – ne sont pas encore acquises.

Hormis l’État et les collectivités locales, le futur concessionnaire prendra à sa charge les 400 millions d’euros restants pour une entrée en service prévue en 2024.

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