Paysage

Accessibilité : Mulhouse met son espace public en ligne

Mots clés : Accessibilité - Mobilier urbain

L’accès à l’information sur l’espace public se fluidifie à Mulhouse, grâce à l’application IRI, identifiable par les centaines de panneaux accrochés depuis quelques mois dans le mobilier urbain de la grande ville du sud de l’Alsace.

Après le flash d’un QR Code ou un tag sur appareil à technologie NFC, quelques clics sur le téléphone portable suffisent pour connaître la biographie de l’artiste qui, ce mois-ci, s’exprime sur la façade dédiée au Street Art, ou pour apprendre l’histoire de l’arbre remarquable, croisé au fil d’une promenade urbaine à Mulhouse.

 

Tous publics

 

« Développée d’abord pour les personnes handicapées, l’appli IRI pour iPhone intéresse tous les usagers de la ville, occasionnels ou permanents », résume Thierry Nicolas, adjoint au maire chargé du numérique. Un appel à projets sur l’utilisation locale des nouvelles technologies a aiguillonné la ville en 2010. Le diagnostic des obstacles à l’accessibilité, dans les 300 km de voiries urbaines, a servi de socle documentaire au projet qui, de fil en aiguille, a cherché à répondre à toutes les demandes potentielles d’informations sur l’espace public.

 

Convivialité maximale

 

Mulhouse n’a reculé devant aucun obstacle pour obtenir une convivialité maximale, dans l’interface graphique : « Plusieurs mois de négociations avec Apple ont abouti à l’autorisation d’une police de caractère lisibles par les malvoyants, pour lesquels nous proposons une gamme de contrastes adaptés à différentes déficiences », détaille Thierry Nicolas. La grande ville du sud de l’Alsace tient à la disposition des collectivités intéressées l’application développée avec la société de services Chlorophylle Vision de Sélestat (Bas-Rhin) sous le nom de Vill’Access.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X