Chantiers

Accessibilité : faciliter les déplacements et le maniement des ouvrants

Mots clés : Accessibilité - Communication - marketing - Handicap - Second oeuvre - Transports mécaniques - Circulation

La maison peut vite se transformer en parcours d’obstacles quand elle n’est pas prévue pour les situations de handicap. Circulations et ouvrants ont été repensés et automatisés pour résoudre les problèmes d’accessibilité. L’accessibilité est un thème phare du salon Batimat, qui ouvrira ses portes le 4 novembre prochain.

Le contexte

Rien n’était prévu dans ce logement pour les personnes en situation de handicap. « Les embûches étaient nombreuses », confie Christine Crosnier, gérante de l’entreprise Les Enfants de Jean Crosnier. L’architecte a réorganisé la maison pour la rendre accessible à tous et y faciliter les déplacements. Les ouvertures étaient trop étroites pour se mouvoir en fauteuil roulant, notamment de la chambre jusqu’à la salle de bains. Elles ont toutes été agrandies pour répondre à la réglementation handicap. Les portes, mais aussi les fenêtres et les volets, devaient par ailleurs être utilisables par tous, par exemple depuis une position assise. Le cahier des charges a donc requis la mise en place de poignées adaptées, à hauteur réglementaire, ainsi que de dispositifs d’ouverture et de fermeture motorisés. La sécurité contre les intrusions a aussi été renforcée.

La mise en œuvre

Toutes les ouvertures ont été agrandies et les portes existantes (70 ou 80 cm de large, selon les pièces) remplacées par des modèles réalisés sur mesure de 93 cm de large, permettant la manœuvre en fauteuil roulant. S’agissant d’un bâtiment témoin dont la vocation est de présenter différentes solutions d’aménagement, trois types de portes ont été mis en place : deux sont automatisées (une porte motorisée coulissante montée sur rail ouvrant sur la salle de bains, une porte battante avec ferme porte donnant accès à la chambre), une est à ouverture manuelle (porte accordéon s’ouvrant dans les deux sens sur le même axe pour entrer ou sortir de la cuisine). L’automatisation a demandé l’intervention d’un électricien. L’ouverture de la porte coulissante est déclenchée par une cellule électrique, celle de la porte battante par un bouton de commande. C’est le même type de commande qui actionne la fenêtre en PVC du bureau équipée par le menuisier d’un ouvre-porte électrique. Enfin, deux volets roulants électriques ont été installés dans le bureau et la cuisine pour assurer la sécurité des biens.

 

L’organisation

L’entreprise de menuiserie a travaillé en concertation avec les autres corps de métier, notamment avec l’électricien qui a motorisé les portes, la fenêtre en PVC et les deux volets roulants. Elle a aussi collaboré avec le maçon pour l’élargissement des ouvertures intérieures, l’entreprise de génie climatique pour la plomberie (passage des canalisations) et la ventilation (déplacement des gaines pour le passage des rails de la porte coulissante)…

 

ENCADRE

Des professionnels compétents

L’entreprise familiale de menuiserie Les Enfants de Jean Crosnier est titulaire, depuis le début de l’année, de la marque « Les Pros de l’accessibilité », délivrée par la FFB. « Nous avions des clients handicapés qui rencontraient des problèmes d’accessibilité dans leur logement. Nous avons souhaité répondre à leurs besoins. Il y a beaucoup à faire », explique Christine Crosnier, petite-fille du fondateur et gérante de l’entreprise. À noter, la Capeb propose, de son côté, la marque Handibat. Autant de chance de trouver des professionnels (entreprises ou artisans) compétents dans le domaine du handicap et de l’accessibilité.

ENCADRE

ENTREPRISE

Entreprise : Les Enfants de Jean Crosnier
Lieu : Villebarou (41)
Statut : SARL
Date de création : 1936
Nombre de salariés : 9
Gérant : Christine Crosnier
Activité : menuiserie
Clientèle : particulières, collectivités, entreprises

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X