Accessibilité

Accessibilité des ERP : le Conseil d’Etat a rejeté des recours contre les dérogations réglementaires

Mots clés :

Accessibilité

-

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Handicap

Le Conseil d’Etat a rejeté le 3 février une requête en annulation d’un décret d’application de l’ordonnance du 26 septembre 2014 sur l’accessibilité des établissements recevant du public déposée en janvier 2015 par l’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM).

En janvier 2015, l’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (ANPIHM) avait demandé au Conseil d’Etat l’annulation « pour excès de pouvoir » du décret n° 2014-1326 du 5 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

Le Conseil d’Etat a rejeté ce recours le 3 février. La haute juridiction a notamment jugé que “le pouvoir réglementaire n’a méconnu ni l’étendue de sa compétence, ni l’objectif à valeur constitutionnelle de clarté et d’intelligibilité des normes, ni le principe de sécurité juridique”. Par ailleurs, les textes ne créent pas de discrimination illégale selon la nature des handicaps.

La décision du Conseil d’Etat

Deux autres recours contre les nouvelles normes d’accessibilité sont encore en attente d’examen. L’un contre l’arrêté du 8 décembre 2014 correspondant au décret attaqué, l’autre contre l’arrêté du 14 mars 2014 fixant les « dispositions relatives à l’accessibilité des logements destinés à l’occupation temporaire ou saisonnière ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X