Emploi / Formation

Absentéisme : le BTP poursuit ses progrès

Mots clés : Entreprise du BTP - Travail

Avec un taux de 3,43%, le BTP a perdu un point d’absentéisme en 2016 par rapport à l’année précédente. C’est l’un des enseignements du 9e baromètre sur le sujet publié par le groupe de conseil Ayming.

4,59%. C’est, à en croire le 9e baromètre de l’absentéisme publié par le groupe de conseil Ayming, le taux global d’absentéisme en France en 2016. Un score qui reste peu ou prou inchangé en regard de l’année précédente. Mais c’est, une fois encore, le BTP qui, à l’image également de l’industrie, s’illustre en bon élève, avec un taux de 3,43%. Soit une baisse d’un point par rapport à 2015. Ce phénomène semble dû, selon l’étude, aux efforts de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles consentis par le secteur.

 

Davantage d’arrêts de travail à partir de 55 ans

Autre apport de l’étude : un taux d’absentéisme, tous secteurs confondus, plus élevé à partir de 55 ans (7,87%). Non point en raison de la fréquence des absences de travail, expliquent les auteurs de l’enquête, mais de leur longueur. Le taux d’absentéisme semble en outre fluctuer en fonction des années d’ancienneté, mais pas dans le sens où l’on pourrait se le figurer d’emblée. Ce sont ainsi les salariés « arrivés dans l’année [qui] sont beaucoup plus absents, avec un taux global de 5,81% », note le baromètre.

(1) Etude quantitative de l’absentéisme en France en 2016 réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE auprès de 82 000 entreprises employant 1 172 000 salariés du secteur privé.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X