Vie de l'entreprise

Absentéisme au travail : le BTP, secteur le moins touché

Mots clés : Travail

D’après le 8e baromètre de l’absentéisme publié par le groupe de conseil Ayming, le BTP est le secteur d’activité le moins touché par l’absentéisme en France avec un taux de 3,90 % en 2015.

4,55 %, c’est le taux d’absentéisme dans le secteur privé en France en 2015, selon le 8e baromètre de l’absentéisme publié le 4 septembre par Ayming (ex-Alma Consulting Group). Un taux qui représente 16,6 jours calendaires d’absence en moyenne par salarié, soit plus de 2 semaines de travail. « Ce niveau (est) proche de celui de 2014, à périmètre constant », indique le groupe de conseil en business dans un communiqué. Le coût de ce phénomène pour les 26 230 entreprises interrogées par Ayming reste identique à 2014, soit 60 milliards d’euros.

Alors que le secteur des services remporte la palme de l’absentéisme, avec un taux enregistré de 5,65 %, c’est le secteur du BTP qui fait figure de bon élève : le taux moyen d’absentéisme en 2015 y était de 3,90 %. Selon le baromètre, les salariés des PME sont « globalement plus présents que la moyenne nationale » avec un taux d’absentéisme de 4,45 %.

 

Taux d’absentéisme =  nombre de jours calendaires d’absence sur l’année / nombre de jours théoriques de présence calendaires x 100

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X