Environnement

« Abaisser les coûts grâce à l’eau » par Patrick Hamer

Dans le cadre de votre enquête sur les économies de la construction, il faut, à mon sens, prendre en compte 2 paramètres. Le coût de la construction et le coût d’exploitation, c’est-à-dire les charges qui seront générées par la construction une fois terminée et en utilisation.

Compte tenu des problèmes énergétiques qui sont d’actualité et qui vont aller en s’amplifiant, il faut prendre en compte la gestion de ces énergies.
Il faut également prendre en compte un autre élément, qui n’est pas de l’énergie au départ, mais qui est indispensable à la vie : l’eau.
L’eau, indispensable à la vie, est également un élément de confort extrêmement prisé. Il faut donc pouvoir améliorer les usages de l’eau (douches, bains toilettes cuisine etc….)
De façon à optimiser les consommation et donc à les réduire, sans modifier ou diminuer le paramètre confort. C’est ce que nous avons réalisé avec notre kit « Hydro-économe » qui permet d’abaisser de 30% environ la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes sans même que l’on s’en aperçoive. Réduire le débit d’un robinet ou d’une douche, c’est une opération extrême simple connue depuis des lustres, mais réduire la consommation d’une douche, prévue pour débiter 18 litres d’eau à la minute (débit moyen d’une douche actuelle sous 3 bars de pression statique) et lafaire fonctionner à 9 litres est une utopie. Mécaniquement cela fonctionne, mais pour le confort bonjour les dégâts. Et qui dit manque de confort dit rejet du système.
Avec nos produits hydro-économes entièrement conçus réalisés par nos soins, nous sommes en mesure, par exemple, de faire fonctionner une douchette à 7 litres minutes sans même s’en apercevoir. Idem pour les robinets, qui peuvent fonctionner à 5 litres minute au lieu de 12 à 18 l/mn. Et que dire du flexible de douche de garantie illimitée, du mousseur à double débit ou du mousseur mono débit à 5 litres minute.

En conclusion notre kit génère une économie annuelle entre 200 et 400 € d’eau et d’énergie (eau chaude) pour un surcoût professionnel inférieur à 100 € (unique et définitif) par logement ou maison.
La mise en œuvre de notre kit induit la notion de Développement Durable, deHQE®, d’écologie, de préservation des ressources en eau, de limitation des rejets d’eau polluée et de lutte contre la sécheresse (qui devient latente) et de l’effet de serre (limitation des rejets de CO2. Savez vous qu’un m3 d’eau froide « coûte » 1 kWh d’énergie électrique et génère 100 G de CO2.
Pour l’eau chaude c’est de 90 à 130 kWh d’énergie et de 4 à 25 kg de CO2..
Nous savons générer une économie (toujours pour cette famille de 4 personnes) de30 à 45 m3 d’eau par an dont 10 à 15 m3 d’eau chaude.
Faites vous-même les calculs.
Nous avons une expérience en hydro-économie de plus de 22 années et notre entreprise existe depuis plus de 10 ans. Nous avons actuellement plus de 200.000 kits en œuvre, sans compter toutes les collectivités et les industries équipées à ce jour.

Patrick Hamer est « aqualogue » et directeur de la société Eco-Techniques.

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X