Réalisations

A Versailles, le public est reçu sous les ors du pavillon Dufour

Depuis le 23 février dernier, les visiteurs individuels entrent au château par le nouvel accès aménagé dans l’édifice qui s’élève au sud de la cour Royale. Dans les étages supérieurs, le chantier du café et de l’auditorium doit se poursuivre jusqu’en juin.

Il y a encore des chantiers à achever, des palissades à faire tomber ou de la signalétique à finaliser, mais déjà Versailles accueille son public sous les ors. Depuis le 23 février dernier, les visiteurs individuels accèdent au château par le pavillon Dufour, restauré et réaménagé en profondeur par l’architecte Dominique Perrault et l’architecte en chef des monuments historiques Frédéric Didier. L’édifice qui se dresse au sud de la cour Royale forme ainsi le dernier maillon de la nouvelle chaîne des flux de visiteurs, qui a été complètement réorganisée dans le cadre de la première phase du Schéma directeur, lancé en 2003.

« L’objet de toute cette intervention était la nécessaire fluidification des circuits », rappelle en effet Stéphane Tissier, chef de projet pour l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), mandataire du maître d’ouvrage, l’établissement public du château de Versailles. Ce chantier de longue haleine avait notamment abouti, en 2008, à la clôture de la cour Royale par une grille éponyme, reconstituée. Désormais, le château n’a donc plus six entrées possibles mais deux seulement. Et une sortie unique. Ainsi les groupes débutent, eux, leur visite par le pavillon Gabriel, le bâtiment symétrique du pavillon Dufour. Et c’est dans les espaces créés au sous-sol de ce dernier que tout le monde achève son périple.

 

Eclat

 

A la clarification, l’opération a ajouté l’éclat. Désigné en 2011 sur consultation d’architectes, pour mener le chantier d’aménagement du pavillon Dufour, Dominique Perrault a su à la fois se couler entre ces murs hautement historiques et apposer sa marque de fabrique. « Alors que le concours permettait de créer une extension contemporaine dans la cour des Princes, Dominique Perrault a été le seul concurrent à ne pas utiliser cette possibilité », rappelle Daniel Sancho, le directeur du patrimoine et des jardins de l’établissement public de Versailles. L’architecte a préféré limiter l’impact du projet : la seule intervention extérieure visible est l’escalier de sortie, qui émerge depuis les espaces du niveau -1. Son garde-corps, large d’un peu plus d’un mètre, est une paroi en caissons de métal et verre qui joue aussi le rôle de puits de lumière pour les espaces souterrains. Mais la patte de Perrault est reconnaissable dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée où a été accroché un grand dais en maille métallique. Roi-Soleil oblige, elle est dorée, tout comme les feuilles courbes des luminaires.

Ces nouveaux espaces d’accueil devraient être inaugurés début avril, une fois que le pavillon d’accueil temporaire qui avait été conçu par l’agence Explorations Architecture et érigé devant le château en 2008, aura été totalement démonté. Un accord a été trouvé avec le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) pour que les portiques en métal et le bois des brise-soleil de la structure soient récupérés. L’aménagement du pavillon Dufour se poursuivra ensuite dans les étages supérieur jusqu’au mois de juin, pour achever le café « Ore » d’Alain Ducasse ainsi que l’auditorium, situé sous le toit. Quant au chantier perpétuel de Versailles, il se poursuit avec la deuxième phase du Schéma directeur. « Elle porte notamment sur la modernisation du corps central, explique Daniel Sancho. Elle a déjà commencé. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X