Collectivités territoriales

A Toulouse, les TP ont récompensé neuf collectivités qui s’occupent de leur patrimoine

Mots clés : Conservation du patrimoine - Eclairage urbain - Electricité - Etat et collectivités locales - Travaux publics

L’ORQUASI a remis, le 17 novembre à Toulouse, ses premiers trophées récompensant neuf collectivités qui innovent et œuvrent pour l’entretien de leurs réseaux et infrastructures. Parmi les lauréats, on compte un conseil départemental, trois communes, une agglomération et quatre syndicats, dont deux d’électricité. Le syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées a par exemple été récompensé pour sa politique de lutte contre la pollution lumineuse en changeant l’éclairage public.

L’observatoire régional de la qualité de service des infrastructures (Orquasi) créé en décembre 2014 par la fédération régionale des travaux publics de l’ex-région Midi-Pyrénées continue son travail de mobilisation auprès des collectivités pour les inciter à investir. Jeudi soir, à Toulouse, l’association présidée par Jean-Louis Chauzy, également président du Conseil économique social et énvironnemental régional (Ceser) de l’Occitanie, a remis les premiers trophées Orquasi à neuf collectivités qui ont, chacune à leur manière, montré leur implication pour entretenir leurs réseaux et leurs infrastructures.

Pour cette première édition du concours, une cinquantaine de candidats a répondu à l’appel à candidature lancé en septembre dernier par l’Orquasi sur un territoire limité à l’ex-région Midi-Pyrénées. Le jury, notamment composé de représentants de la Caisse des dépôts et de la Banque postale, a fait son choix parmi une pré-sélection de 18 projets.

 

Innovation

 

Parmi les critères de choix retenus, on peut citer l’innovation en termes d’ingénierie financière, de concertation, de matériaux et techniques mis en œuvre, de démarches environnementales, et d’utilisation du numérique.

Parmi les neufs lauréats, on compte un conseil départemental, une agglomération, trois communes et quatre syndicats, dont deux d’électricité. Le syndicat d’électricité des Hautes-Pyrénées a par exemple été récompensé pour sa politique de lutte contre la pollution lumineuse en changeant l’éclairage public.

En termes de territoire, les départements de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont largement représentés.

 

Les neuf lauréats

 

– Le Muretain Agglo (Haute-Garonne) a été récompensé pour sa participation au Projet National de recherche sur le Multi Recyclage des enrobés de chaussée (MURE). Il vise, d’ici à 2020, à démontrer la faisabilité technique et économique du recyclage répété des enrobés à chaud et enrobés tièdes.

– L’opération de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques conduite par le syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG) a également retenu les faveurs du jury qui a été sensible à la démarche de valorisation de la mobilité électrique et de l’énergie alternative. Pour réaliser le projet, le SDEHG a mis en conformités ses statuts en y intégrant une compétence nouvelle (IRVE). Les équipements installés par le SDEHG sont complètement interopérables avec les autres réseaux et sont accessibles via une carte d’accès, une application mobile et un site internet.

– Avec l’opération de mise en accessibilité de la commune de Miramont-de-Comminges (Haute-Garonne), le jury a voulu récompenser la volonté de faire de la commune de 800 habitants qui a investi 437 494 euros.

– La commune de Boisset (Cantal) a, elle, été sélectionnée pour son ingénierie financière. Sans les subventions des partenaires mobilisés, elle n’aurait pas pu en effet financer le réaménagement du haut du bourg et ses infrastructures.

– L’autre opération exemplaire est celle du syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées impliqué dans une politique de lutte contre la pollution lumineuse depuis la labellisation par l’International Dark Sky Association en 2013 d’une partie du territoire en Réserve Internationale de Ciel Etoilé du PIC du Midi. Le syndicat accompagne 251 communes dans la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage économe, durable et moins polluant. L’opération de reconversion de l’éclairage public a permis de multiplier par 4 les investissements du syndicat départemental d’énergie.

– Le Sivom de la Saudrune (Hautes-Pyrénées) a été récompensé pour le recours au numérique dans le cadre de la mise en place de la télérelève des compteurs d’eau. Le jury a voulu souligner la démarche consistant à améliorer le confort des usagers et à agir sur l’environnement.

– Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a été récompensé pour sa gestion de la crise lors de l’effondrement, provoqué par des laves torrentielles, de la route départementale n°7 le 27 février 2015 sur la commune de Gazost. Le Département eu recours à des drones pour reconnaître la topographie et ensuite rétablir au plus tôt les communications et reconstruire la route départementale.

– Le jury a voulu récompenser la gestion patrimoniale des réseaux du Syndicat intercommunal d’assainissement Lèze-Ariège (Haute-Garonne) qui a conduit une démarche au long cours : de l’étude de diagnostic des réseaux à la définition d’un programme prioritaire d’actions. Le syndicat a, par ailleurs, investi dans un logiciel SIG pour améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux.

– La commune de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne) a profité de la construction de nouveaux équipements publics (groupe scolaire, centre de loisirs, crèche) pour engager une opération globale d’aménagement urbain dans un quartier en pleine reconversion. Le projet au long cours a démarré en 2008 par un travail de réflexion avec le CAUE de la Haute-Garonne (www.caue-mp.fr). La dernière tranche d’un chantier de quatre ans s’est terminé en septembre 2016. Outre la sobriété de l’aménagement, le jury a récompensé la conduite du projet et son approche « multi-partenariale ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X