Projets

A Toulon, Corinne Vezzoni gagne le concours du réaménagement de l’ancien hôpital Chalucet en quartier de la créativité et de la connaissance

Mots clés : Établissements de soins - Urbanisme - aménagement urbain

Ce projet de 61 millions d’euros HT va accueillir une série d’équipements publics et privés et s’inscrit dans le projet global de réaménagement du centre-ville de Toulon.

Projet-phare de la mandature d’Hubert Falco à la tête de la ville Toulon, le réaménagement du site de l’ancien hôpital Chalucet, acquis par l’Etablissement public foncier Paca, sera conduit par Corinne Vezzoni. Au terme d’un concours qui a recueilli près de 100 candidatures et qui a vu s’affronter en «finale» Nicolas Michelin, Corinne Vezzoni, Elisabeth et Christrian de Portzamparc et Rudy Ricciotti, c’est le projet de l’architecte marseillaise, associée à Christian Devillers, qui a remporté les suffrages du jury.

Fondé sur l’accueil de différents projets autour de l’enseignement et de la connaissance, le programme de 15 500 m2 de plancher prévoit cinq nouveaux bâtiments, portés par différents maîtres d’ouvrage publics, en complément du réaménagement du Jardin Alexandre 1er. En plein cœur de ville de Toulon, sur un site de 3 ha, à l’articulation du tissu haussmannien et de la ville du XXe siècle, Corinne Vezzoni a réussi dans une composition d’ensemble à magnifier l’écrin de verdure que constituent ces jardins, tout en ouvrant le site à l’architecture contemporaine. «L’autre choix que nous avons opéré est de faire de ce nouveau quartier, un lieu accessible par plusieurs traversées dont une large promenade le long de la rue Chalucet qui sera connectée à tous les équipements du programme» détaille Corinne Vezzoni.

 

Cinq nouveaux bâtiments prévus

 

Futur totem d’entrée du site dans sa partie nord-est, l’Ecole supérieure d’art et de design TPM (5000 m2), couplée à un incubateur /pépinière d’entreprises numériques sera par son traitement et ses proportions le symbole de l’émergence de ce nouveau campus. Dans son prolongement, l’Ecole supérieure internationale Kedge Business School (5800 m2) aura la particularité d’être doté d’un impressionnant porte-à-faux donnant accès aux jardins, dans leur partie haute. Des logements s’intercaleront derrière ces deux ensembles. Au centre, l’ancienne chapelle conservée, comme le pavillon d’entrée, accueillera la future médiathèque (5200 m2), prolongée d’une nouvelle aile. Des services et bureaux administratifs pour le conseil départemental du Var sont également prévus sur les sites Carnot (réhabilitation sur 2200 m2) et Allègre (reconstruction d’un cœur d’îlot sur 5000 m2). Enfin une série d’aménagements urbains et la restructuration du jardin accompagneront la transformation du site.

Sur le terrain, la démolition des anciens bâtiments de Chalucet a démarré en mai dernier sous la houlette de l’EPF Paca et seront achevés à la fin du mois d’octobre. Le début des travaux d’aménagement est prévu début 2016 pour une livraison du projet à l’été 2019. Un groupement de commandes a été passé entre la ville de Toulon, l’agglomération TPM, le conseil départemental du Var, la CCI du Var et l’EPF Paca, maîtres d’ouvrage des différents projets et est piloté par TPM. Cette opération s’inscrit dans le projet plus vaste de requalification et de renforcement de l’attractivité du centre-ville de Toulon, débuté avec le réaménagement de la gare SNCF et la création d’un pôle multimodal, suivi de la réhabilitation du théâtre Liberté, du projet de transformation de l’ancien siège de TPM; un projet d’ensemble qui se poursuivra avec l’aménagement de «l’axe des gares», du foncier délaissé de part et d’autre des voies SNCF traversant le centre-ville.

 

Focus

Une équipe pluridisciplinaire pilotée par Corinne Vezzoni et associés

L’équipe lauréate est composée de Vezzoni et associés (mandataire), Devillers et associés (architectes cotraitants), HYL Hannetel et Yver (paysagistes) et des bureaux d’études Adret (fluides, HQE, sécurité incendie), Ingénierie 84 (structures), Cerretti (VRD), CEC (économiste), Ginger CEBTP (géotechnique), Francis Fontanez (acousticien), 8’18’ (concepteur lumière).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X