Chantiers

A Saint-Gilles dans le Gard, Goodman réalise une plate-forme logistique de 65 000 m2 en huit mois et demi

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Marché de l'immobilier

Un budget de 35 millions d’euros est investi pour créer un équipement qui sera loué à Carrefour. Le marché de l’immobilier logistique a fortement progressé en 2015.

A Saint-Gilles, près de Nîmes, sur la zone Mitra, Goodmann, a donné le coup d’envoi officiel de la nouvelle plate-forme logistique de Carrefour, un entrepôt de 60 000 m2 organisé en dix grandes cellules disposant d’une hauteur sous plafond de 10,60 m auquel s’ajoutent 3400 m2 de bureaux et des locaux techniques. Au total, un ensemble de plus de 65 000 m2 réalisé sur une emprise de 21 ha avec une capacité d’extension de la plate-forme de 12 000 m2. Goodmann, groupe international qui développe, construit et gère des plates-formes logistiques et de l’immobilier tertiaire dans le monde entier (en France, il possède 750 000 m2 d’immobilier logistique) engage 35 millions dans la réalisation de ce bâtiment qui sera ensuite loué à Carrefour. L’opération a été montée en partenariat avec Nîmes Métropole et la SAT, aménageur de la zone.

 

Une construction mixte bois béton

 

Goodman a confié la réalisation de ce projet au groupe abcd et, lancé en août dernier, le chantier, malgré sa dimension, sera achevé en avril, après huit mois et demi de travaux seulement. «Nous bénéficions d’une bonne préparation du chantier par les équipes d’abcd et d’un recours à grande échelle à la préfabrication avec des poteaux, des poutres, des murs qui sont livrés sur le chantier et ensuite assemblés par les équipes, en utilisant des grues mobiles» explique Benoît Chappey, directeur du développement de Goodman France. Deux équipes (environ 150 compagnons actuellement) ont commencé à intervenir à chaque extrémité du bâtiment et se rapprochent pour réaliser totalement cet assemblage.

Particularité de ce bâtiment signé du cabinet Archi-Factory: les matériaux seront mixtes avec, outre le béton, des pannes en bois lamellé collé au niveau de la charpente. Certifié Breeam, il sera notamment équipé d’éclairages T5 pour l’entrepôt et de diodes électroluminescentes (LED) pour les bureaux, d’un système de récupération des eaux pluviales, etc. Cette évolution vers des bâtiments plus vertueux au plan environnemental est avec, des délais de construction de plus en plus courts, la tendance forte de ce secteur de l’immobilier.

 

Des transactions à la hausse

 

Et malgré la crise que traversent l’économie française et la construction en général, 2015 s’annonce comme une très bonne année pour l’immobilier logistique. «Plusieurs raisons expliquent ce dynamisme: il y a un phénomène de rattrapage de la part des opérateurs qui avaient mis des projets en stand-by, le développement de l’e-commerce génère de nouveaux besoins, la grande distribution se réorganise et se montre très attentive à l’optimisation de ses flux logistiques» analyse Benoît Chappey.

Dans le nord de la France à Lauwin Planque, Goodman a déjà construit une plate-forme de 100 000 m2 pour le géant de l’e-commerce Amazon et annonce six chantiers sur le marché français, représentant 150 000 m2. Le groupe Barjane, autre opérateur du secteur, a de son côté 180 000 m2 prêts à être lancés à Paris, Lyon et Marseille. A Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, sur la zone Ecopôle, AEW Europe vient d’acquérir pour le compte de Logistis auprès de Dyna Immobilier la future plate-forme de 100 000 m2 de Maisons du Monde en cours de construction. Pour 2015, les commercialisateurs de BNP Paribas Real Estate prévoient, pour les Bouches-du-Rhône et ses grandes zones logistiques, des transactions à hauteur de 215 000 m2, beaucoup plus importantes qu’en 2014 (155 000 m2). Et d’autres grands projets sont attendus comme la plate-forme de 200 000 m2 d’Idec et Life à la Feuillane (Fos-sur-Mer).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X