Projets

A Rennes, une tour de 17 étages pour Espacil signée Forma6

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières

L’agence nantaise réalisera, à partir de 2017, un ensemble immobilier de 110 logements qui accueillera également le futur siège du groupe Espacil.

L’information était connue, mais Rennes Métropole souhaitait en «gérer la communication» car cette opération immobilière «symbolise l’ambition et l’ampleur du projet de rénovation urbaine de Maurepas- Les Gayeulles dans son ensemble».

Situé à l’angle de la place du Marché et à proximité immédiate de la station Gayeulles de la ligne B du métro et de son parc-relais, le programme conçu par Forma6 rassemble 6000 m2 de bureaux sur trois niveaux (dont les services du siège d’Espacil et l’agence locative de Rennes-nord actuellement implantée rue Poullart-des-Places au Gast), 350 m2 de commerces et de services en rez-de-chaussée et 110 logements dans les étages: 32 locatifs et 78 en accession à la propriété. Le dépôt du permis de construire est prévu début 2017, pour une livraison au fin 2019.

Le bâtiment est conçu avec des objectifs environnementaux stricts, de manière à pouvoir prétendre à la certification «NF Habitat Haute qualité environnementale (HQE)» pour les logements et à la certification «HQE-niveau excellent» pour les bureaux.

L’immeuble s’intègre sur sa partie Est au tissu pavillonnaire existant avec une hauteur nettement plus faible d’un rez-de-chaussée avec un seul ou deux étages.

«Le projet apporte une réponse fonctionnelle et sensible au programme proposé. Un grand jardin-patio apporte lumière et respiration aux bureaux constituant le socle. Trois émergences de logements (dont une de 17 étages) y sont posées sur un jardin collectif destiné aux habitants» détaille Catherine Daumas, architecte chez Forma6.

Rappelons que le groupe Espacil, créé à Rennes en 1955, gère 21 500 logements locatifs sociaux sur 272 communes en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France et 11 300 lots de copropriété. En 2015, le groupe, qui compte 370 salariés, a livré 1 500 logements en accession à la propriété et promotion locative.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X