Projets

A Rennes, Réalités et In Situ AE signent une pépite urbaine pour la dernière tranche de Beauregard

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Chaussée

«Chromosome», c’est le nom de ce programme de 120 logements conçu par l’agence nantaise In Situ AE pour le promoteur Réalités. Cet immeuble de 19 étages accueillera au rez-de-chaussée une vraie vie de quartier.

Giboire, Lamotte, Arc… les promoteurs rennais ont depuis longtemps élargi leurs frontières pour venir construire à Nantes, où les promoteurs locaux avaient plutôt tendance à rester. Voilà pour l’histoire. Aujourd’hui, des promoteurs comme Réalités entendent rebattre les cartes. Créé en 2003 à Nantes par Yoann Joubert, Réalités produit désormais un millier de logements par an. A Nantes, bien sûr, mais aussi à Bordeaux, La Rochelle, Paris ou Rennes.

Dans la capitale bretonne, Réalités construit actuellement «Panorama», deux grandes tours cylindriques imaginées par le cabinet d’architectes parisien Hondelatte Laporte Architectes. Il récidive avec «Chromosome», un programme de 120 logements qui a remporté la consultation lancée par la Ville de Rennes et l’aménageur Territoires & Développement pour le dernier lot de la ZAC Beauregard.

Conçu par l’agence nantaise In Situ AE, ce programme tient son nom de sa forme architecturale et se compose de quatre immeubles qui s’élèveront sur 5, 6, 9 et 19 étages dans un jardin paysagé situé dans la continuité d’un parc de 6 hectares. Par leur place urbaine dans le quartier et par leur architecture, ces immeubles dialoguent avec la ville et fabriquent de nouveaux lieux de vie. «L’immeuble de 19 étages accueillera au rez-de-chaussée une vraie vie de quartier avec l’implantation d’un pôle «santé», d’un vaste hall double hauteur transparent, d’un local vélo partagé, d’une conciergerie numérique et d’une salle commune collaborative» explique François Lannou, architecte associé de l’agence In Situ AE.

 

Focus

Une ZAC en voie d’achèvement

Créée en 1993, la zone d’aménagement concerté Beauregard a vu ses premiers logements livrés en 1997. Cette extension urbaine de Rennes a aussi été marquée par l’aménagement du parc, ouvert au public en 2OO1, la construction de deux groupes scolaires (Sonia-Delaunay en 2OO4 et Nelson-Mandela en 2O15), d’un équipement de quartier (Le Cadran, livré en 2O14) et l’implantation du nouveau bâtiment du Fonds régional d’art contemporain, qui a ouvert ses portes au public en 2O12. L’Alignement du XXIe siècle, œuvre monumentale d’Aurelie Nemours, inaugurée en 2OO6, participe de l’identité de Beauregard.

À terme, la ZAC Beauregard comptera environ 3 3OO logements, 5 OOO m2 de commerces, 21 5OO m2 d’équipements publics culturels et 14 OOO m2 d’équipements publics. Au 31 mars 2O17, plus de 2 9OO logements ont été livrés (25% de PLUS-PLAI, 22% en accession sociale et 53% en accession libre), 139 logements sont en travaux (livraison entre la fin 2O17 et la mi-2O18) et 24O logements sont à l’étude (livraison entre 2O19 et 2O2O).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le
    Sublime!!! S’il est possible d’avoir plus de renseignements. Merci d’avance a In Situ AE et Réalités. Sur ma commune de Guipry-Messac,7200 habitants, une ZAC qui comprends la gare ter a 20mn de Rennes, une étude de revitalisation en partie financée par l’état viens de se terminée. une toute autre échelle,bien sur, cependant beaucoup de potentiel… Claude Guillois Élu sur cette commune touristique, en développement économique, a 2h de PARIS! 06 81 88 72 84 guilloisclaude@wanadoo.fr
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X