Culture

A (re)découvrir : «Comme un boomerang»

Mots clés : Architecte

Avec notre consœur Sophie Trelcat pour le texte et Cyrille Weiner à la photo, voici explicitée la genèse du petit projet germinois des architectes des Ateliers O-S

Ce très chic ouvrage (dos carré, reliure toile, clichés superbes) décrit, analyse et dessine de A à Z la logique d’acteurs et le processus de projet à l’œuvre pour le pôle culturel de St-Germain-lès-Arpajon (Essonne), mariant médiathèque et école de musique. Coincé entre un collège et un cimetière, le projet des Ateliers O-S architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne) s’inscrit dans la déclivité du site, telle une ligne tendue dans le paysage et développe un vocabulaire autour de la grille et de la variation sur le même motif.

Le non moins élégant essai de Sophie Trelcat est précédé d’une introduction de Rudy Ricciotti, «architecte provincial» où l’on apprendra notamment qu’ici «à St-Germain-lès-Arpajon, un moine croisa sur sa route un ours qui dévora son âne», que «Baur, Colboc, Le Nouëne qui s’y connaissent en femmes décident la séduction mystique et détachée pour mieux corrompre leurs victimes», sans oublier de mentionner «chez ces jeunes confrères, une aptitude au récit constructif chrétien à l’opposé de l’intuition thanatopompe de leurs contemporains». Bon, euh, là je dois dire que j’ai pas tout capté, mais il reste le projet quand même, qui vaut à lui seul son pesant de Bandol…

«Comme un boomerang», par Sophie Trelcat et Cyrille Weiner, avec une introduction de Rudy Ricciotti, 22×27 cm, 128 p., 150 ill. couleurs, 25 €. Editions Le Gac Press.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X