Culture

A Paris, un colloque pour se réconcilier avec le lotissement

Mots clés : Architecture - Maison individuelle - Urbanisme - aménagement urbain

Le 26 juin prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille un colloque sur l’habitat individuel groupé. Organisée par le ministère de la Culture, la journée sera propice au retour historique autant qu’à la réflexion sur les perspectives ouvertes par la récente Loi LCAP.

Les lotissements ne sont pas tous moches ! Ces grappes de maisons individuelles sont communément taxées de conglomérats d’architectures médiocres, organisés sans intelligence et au détriment de la préservation des terres agricoles… Et si ces critiques sont souvent fondées, il existe néanmoins nombre d’exemples remarquables en France. A l’initiative de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, ces réalisations exemplaires font aujourd’hui l’objet d’un ouvrage et, par la même occasion, d’un colloque organisé lundi 26 juin, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris(1).

Le livre « Les lotissements – Une Histoire de l’habitat individuel groupé de 1940 à nos jours » (2) est le résultat d’une étude qui a permis de révéler les qualités de 92 opérations comme le quartier de la Brèche aux loups que l’architecte Fernand Pouillon avait conçu à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) à la fin des années 1960 ou Le Menhir construit à la même époque à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) et œuvre du Finlandais Heikki Siren. A l’occasion de sa publication, la journée du 26 juin, qui s’adresse plutôt à un public professionnel, permettra ainsi d’évoquer comment ces constructions ont offert du logement de qualité tout en établissant de bons rapports avec leur environnement.

Cette réflexion vient à point nommé, un an après l’adoption de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP). Une des grandes avancées du texte a en effet été de favoriser la qualité urbaine et paysagère des lotissements à venir, en rendant obligatoire le recours à l’architecte lorsque le terrain du projet atteint ou dépasse la surface de 2 500 m². Le colloque organisé par le ministère de la Culture sera donc aussi l’occasion de débattre des conditions de la production des lotissements aujourd’hui.

 

(1) Colloque « Les lotissements, l’habitat individuel groupé », le 26 juin à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot à Paris (XVIe). L’entrée est gratuite mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire sur le site du ministère de la Culture.

(2) « Les lotissements – Une Histoire de l’habitat individuel groupé de 1940 à nos jours », ouvrage collectif sous la direction de Philippe Hénault, publié aux éditions Dominique Carré, 296 pages, prix : 35 €.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X