Chantiers

A Paris, le Musée de Cluny se dote d’un nouvel espace d’accueil

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie

Pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux 300 000 visiteurs par an du Musée de Cluny-Musée national du Moyen-Age, Bernard Desmoulin a conçu un petit édifice, adossé au bâtiment Boeswillwald. Cet espace abritera l’accueil-billetterie, une librairie-boutique, des vestiaires, etc. Ouverture prévue au printemps 2018.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a posé ce lundi matin la première pierre du nouvel accueil du Musée de Cluny (Paris Ve). Il prend place au rez-de-chaussée du bâtiment Boeswillwald (XIXe siècle), et dans une extension de 250 m² au sol, construite sur l’emprise de la terrasse mitoyenne, l’ensemble représentant un investissement de 7,64 millions d’euros (toutes dépenses confondues). Ce nouvel édifice, livré en 2017 et ouvert au printemps 2018, offrira au Musée national du Moyen Age une forte visibilité sur le boulevard Saint-Germain.

La construction de la salle du rez-de-chaussée est en cours après la mise en place de 35 micropieux. «Nous avons voulu à la fois souligner la présence de ce nouvel accueil mais aussi suggérer son effacement. Simple sur le plan formel, respectant la volumétrie des bâtiments initiaux, il participera à la superposition des strates architecturales du musée: Antiquité, Moyen Age, XIXe et donc XXIe siècle», explique l’architecte Bernard Desmoulin.

 

Belvédère sur les vestiges antiques

 

Si le rez-de-chaussée est construit en béton, donnant un aspect minéral, l’entresol et le premier étage s’appuient sur une structure métallique. «Pour la façade, nous avons eu recours à de la fonte d’aluminium dont le motif reprend une dentelle de pierre de la chapelle du musée», souligne Jérémy Vogl, chef de projet de Bernard Desmoulin. Une passerelle accessible depuis le nouvel accueil fera figure de belvédère sur les vestiges antiques des thermes de Lutèce. Ce nouvel espace (400 m2) abritera l’accueil-billetterie, la librairie-boutique, des vestiaires, des sanitaires, un espace pédagogique, et une salle dédiée à des présentations temporaires.

 

L’un des volets du programme «Cluny 4»

 

Cet accueil constitue l’un des quatre volets du programme appelé «Cluny 4» visant à rénover entièrement le Musée de Cluny. Un deuxième volet concerne la rénovation des bâtiments et comprend trois opérations: rénovation du bâtiment Boeswillwald (livraison en mai dernier, 900 000 euros), restauration de la chapelle de la fin du XVe siècle (livraison en août dernier, 1,4 million d’euros) et des thermes gallo-romains (livraison en décembre 2017, 2,450 millions d’euros), chantiers menés sous la houlette de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Troisième volet: la refonte des parcours de visites prévue en plusieurs phases jusqu’en 2020. Elle est confiée à l’architecte Bernard Desmoulin, avec le muséographe Adrien Gardère (11,410 millions d’euros). Enfin –dernier volet–, l’optimisation de l’insertion urbaine du Musée de Cluny et la reprise du jardin médiéval devraient avoir lieu à l’horizon 2020.

«L’Etat s’est engagé avec le musée dans un chantier sans précédent de restauration, pour une véritable renaissance, en mobilisant au total 25 millions d’euros», a souligné Audrey Azoulay (à la différence des autres musées nationaux, Cluny n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis les années 1950). Ainsi, en dehors d’une nouvelle entrée et d’une accessibilité réservée à tous, le Musée de Cluny –300 000 visiteurs par an– offrira une nouvelle présentation des collections et permettra une mise en valeur du patrimoine.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: ministère de la Culture.

Maître d’ouvrage délégué: opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).

Maître d’œuvre: Bernard Desmoulin, architecte; BET Environnement: AI Environnement; BET acoustique: Venathec; Autres BET: Scoping et C&E Ingénierie.

Entreprises: Lefèvre (clos et couvert); Bonnardel (aménagements intérieurs et mobiliers).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X