Logement

A Paris, la SNCF libère ses terrains pour y construire des logements

Le 6 mai, la SNCF et la mairie de Paris ont signé un protocole d’accord portant sur la création de 14 200 logements dont 6 500 pourraient être lancés d’ici à 2020. Sept grandes emprises ferroviaires vont être transformées en quartiers mixtes à l’image de Chapelle International, dans le nord de la capitale, où s’est déroulée la séance de signature.

«A Paris, nous sommes engagés dans l’accélération de la production de logements et décidés à libérer du foncier ferroviaire aux conditions de la loi Alur», a déclaré Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF et président de SNCF Mobilités, lors de la signature d’un protocole d’accord avec la Ville de Paris. Celui-ci porte sur la création de 14 200 logements dont 13 000 sur de grandes emprises ferroviaires, le solde provenant de transformations de bureaux ou locaux administratifs en habitations et d’opérations sur des fonciers diffus. Environ 6 500 logements pourraient être lancés d’ici à 2020. «Nous avons souhaité faire du foncier et de l’immobilier l’emblème de la réunification du groupe SNCF. Jusqu’alors, entre réseau et mobilités, nous étions beaucoup dans le renvoi de balles, ce qui rendait le travail des élus difficile. Aujourd’hui, c’est derrière nous», a ajouté Guillaume Pepy. «Ce mariage nous a changé la vie», a reconnu la maire de Paris, Anne Hidalgo, avant de se féliciter que «tout le monde se soit mis en mouvement avec le même élan».

 

Intérêt commun

 

Sept friches ferroviaires vont donc faire l’objet de nouveaux projets urbains dans le nord-est et le sud-est de la capitale: Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines-Chapelle Charbon, Hébert, Bercy-Charenton, Charolais-Rambouillet et Chapelle International. Ces terrains accueilleront 60% de logements sociaux, 20% d’intermédiaires et 20% en accession à la propriété, accompagnés d’équipements publics. Ils abriteront aussi des activités économiques tout en conservant les infrastructures ferroviaires et activités logistiques utiles. «L’intérêt de la municipalité rejoint le nôtre qui est d’offrir des logements à nos nouveaux collaborateurs», a indiqué Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF et président de SNCF Réseau.

 

Quartier mixte

 

La séance de signature s’est déroulée sur le site de Chapelle International, à proximité de la Porte de la Chapelle (XVIIIe arrondissement). Cette zone de 6 ha, où quatre grandes halles de fret ont déjà été démolies, accueillera un quartier mixte, aménagé par Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCF, avec L’AUC (Djamel Klouche) comme architecte-coordonnateur et maître d’œuvre des espaces publics. Il regroupera 900 logements, 33 000 m2 de bureaux, des équipements publics et 8 000 m2 de «Soho» (Small Office Home Office), combinaison d’espaces résidentiels et d’activités à destination des artisans, professions libérales ou métiers de la création… «Un gros travail a été mené avec L’AUC sur la manière de réindustrialiser ces quartiers, d’y apporter de l’emploi, de permettre aux PME de venir s’installer en pied d’immeubles», a précisé Anne Hidalgo. Enfin, un hôtel de logistique urbaine de plus de 40 000 m2, implanté le long des voies ferrées de Paris Nord, servira d’écran acoustique aux programmes résidentiels tout en conservant la vocation (logistique) du lieu. «C’est ce type de projets que nous avons envie de mener», a commenté le président de la SNCF.

 

Premiers logements sur Chapelle International en 2018

 

Dans la foulée de la signature de la convention, Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier a conclu deux protocoles de cessions de charges foncières sur Chapelle International. L’un avec Sogeprom pour la réalisation de 253 appartements (dont 19 intégrés au programme «Soho») et l’autre avec la RIVP qui construira 300 logements sociaux et à loyers maîtrisés. Les travaux devraient démarrer en 2016 pour une livraison en 2018.

 

 

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