Aménagement

A Paris en vélo, on espère dépasser les autos

La Ville de Paris qui mène depuis 2001 une politique d’encouragement aux déplacements en vélo a décidé d’élaborer un schéma directeur vélo, à l’horizon 2010. Un dispositif de « vélos en libre service » est également à l’étude.

Un « monsieur vélo » a été désigné dans l’administration de la ville, à la direction de la Voirie, qui travaille en collaboration avec les associations d’usagers. Par ailleurs, l’adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, est président du Club des villes cyclables dont le congrès s’ouvre cette semaine à Lille.
Le schéma directeur vélo vise à avoir un plan de Paris avec une mise en cohérence des pistes cyclables, des bandes et des couloirs de bus élargis mis à la disposition des cyclistes, de plus en plus nombreux.
S’y ajoutent, indique-t-on à la mairie de Paris, des « contre-sens cyclables » sur des voies à sens unique pour les automobiles mais autorisées à contre-sens pour les vélos. Des expérimentations avec une signalisation au sol sont actuellement en cours jusqu’à la fin de l’année, la mairie envisageant d’en faire d’autres ailleurs par la suite.
Depuis 2004, 1.000 arceaux pour le stationnement de ce type de moyen de transport ont été installés, et des « maisons roues libres » proposant location de vélos, gardiennage et petites réparations ont été ouvertes aux Halles et Boulevard Bourdon (4ème). La Mairie va également mettre en place un jalonnement, grâce à des panneaux, des itinéraires pour les bicyclettes dans les semaines qui viennent.

Est également à l’étude l’introduction de vélos « en libre service » comme c’est déjà le cas à Lyon. Un « voeu » du groupe socialiste et radical de gauche sur la mise en place d’un dispositif de vélos « en service » sur la voirie parisienne a été adopté lundi en Conseil de Paris. Une procédure d’appels d’offre devrait être lancée prochainement mais le conseil de Paris n’a pas encore voté sur ce sujet. La Mairie viserait une mise en service en 2007, vraisemblablement sur l’ensemble de la capitale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X