Immobilier

A Paris, Bureaulib Dupleix déploie son espace de travail alternatif

Mots clés : Travail

Génie des Lieux, un groupe de conseil en aménagement tertiaire, a ouvert début avril un lieu d’expérimentation de co-working, dans la capitale. Son originalité ? Proposer des espaces de travail sur mesure pour les salariés « nomades ». 

Les nouveaux espaces de travail se multiplient. Le dernier en date : WeWork, décrit comme le plus grand espace de co-working jamais aménagé en France, avec ses 11 000 m², inauguré début avril à Paris. C’est dans cette veine que s’inscrit Bureaulib Dupleix, un lieu d’expérimentation dédié aux salariés d’entreprises nomades, ouvert depuis le 3 avril dans le quartier de Dupleix, à Paris (XVe).

Ce nouvel espace, qui se déploie sur 500 m² en rez-de-chaussée, se positionne comme une alternative au télé-travail et aux espaces de co-working traditionnels. « Nous nous adressons avant tout aux salariés en situation de mobilité qui auraient du mal à trouver leur place dans des espaces de co-travail classiques, où les personnes sont présentes toute l’année et ont déjà formé un noyau de relations », détaille Elodie Dallongeville, responsable du développement de Bureaulib.

 

Différent du « flex office »

 

A Dupleix, les espaces sont loués à la journée et fonctionnent comme si les employés étaient au bureau, grâce à un ensemble de services : espace détente, Wi-Fi sécurisé, casiers, copieur-scanneur, coin cuisine, tableaux connectés, flash code pour accéder aux locaux…  Un lieu qui  peut accueillir jusqu’à 70 salariés de passage.

Les sociétés (PME et grandes entreprises) menant des projets de réaménagement de bureaux constituent les principales cibles de Bureaulib Dupleix. La jeune pousse revendique une logique différente du simple « flex office » (le sans bureau fixe). « Les salariés peuvent travailler debout, assis, abaisser ou rehausser les sièges et bureaux, organiser des visio-conférences, installer un ou plusieurs écrans, se rassembler autour de l’espace détente ou des canapés… », énumère Elodie Dallongeville.

 

Accompagnement global des entreprises

 

Outre l’essai des différents espaces de travail, les entreprises reçoivent un bilan personnalisé, mais aussi une étude globale portant sur l’ensemble des personnes qui auront testé le lieu. Dans ces documents, Bureaulib Dupleix analyse les composants du travail nomade comme les outils IT, l’usage du mobilier, l’optimisation des coûts immobiliers ou, encore, l’impact sur l’environnement.

« L’enjeu est d’accompagner de manière globale les entreprises et de leur proposer un choix de tiers-lieux », explique Pierre Bouchet, co-fondateur de Génie des Lieux, un groupe de conseil spécialisé dans les nouveaux environnements de travail, qui est à l’origine de Bureaulib Dupleix.

 

Un lieu d’expérimentation évolutif

 

Pour les entreprises, plusieurs types de prestations sont proposés : « Il peut s’agir de contrats annuels ou de contrats qui s’étalent sur une certaine période. Les entreprises louent pour un nombre déterminé de jours », affirme Elodie Dallongeville. Le prix de base s’élève à 40 € par jour pour un poste de travail, mais les devis varient selon les besoins des sociétés. « Plus il y a de monde, plus le tarif est dégressif. L’entreprise achète un pack qui inclut les espaces de travail, mais aussi le bilan de l’expérimentation », ajoute-t-on chez Bureaulib Dupleix.  

Le lieu d’expérimentation se veut avant tout évolutif. « Si le mobilier que nous utilisons ne satisfait pas les salariés qui l’utilisent, nous allons le changer. De même pour les espaces, nous les modifierons en conséquence », conclut Elodie Dallongeville. Pour l’heure, une trentaine d’entreprises sont déjà venues visiter les lieux. La commercialisation débutera en mai, pour un premier bilan prévu dès novembre.  

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X