Projets

A Paris, Bruno Mader et Odile&Guzy signent 220 logements pour la RATP

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Réglementation - Transport collectif urbain

Le groupement emmené par l’architecte Bruno Mader a remporté l’appel d’offres lancé par le groupe RATP pour la création de 220 logements, au-dessus de ses locaux de La Villette, dans le XIXe arrondissement de la capitale. Livraison prévue en 2019.

Le groupe RATP a attribué à l’équipe conduite par l’architecte Bruno Mader la conception et la réalisation de 220 logements, dont 30% de logement social étudiant. Le programme prend place au-dessus des locaux de l’entreprise, sur son site de La Villette, à Paris (XIXe arrondissement), où travaille une partie des équipes en charge de l’exploitation de la ligne 7 du métro.

Outre Bruno Mader, le groupement se compose d’Odile&Guzy, Batiserf, Louis Choulet, bureau Michel Forgue, CL Infra et JP Lamoureux. Son projet a notamment été retenu «pour sa modernité, sa capacité à constituer un repère d’une porte de Paris tout en s’intégrant harmonieusement à ce quartier en plein renouveau et son utilisation de matériaux naturels», indique la RATP, qui met aussi en avant une «architecture engagée, ayant valeur d’exemple en matière de développement durable: structure en ossature bois légère, toitures végétalisées…».

 

Maîtrise d’ouvrage assurée par Logis-Transports et la SEDP

 

Le chantier démarrera début 2017, pour une livraison prévue début 2019. Les filiales du groupe RATP, Logis-Transports et SEDP, seront respectivement maîtres d’ouvrage de la partie logement social/logement locatif et de la partie logement privé.

Ce projet témoigne de la stratégie de valorisation immobilière développée par la RATP, avec une double ambition: modernisation de ses sites industriels et valorisation des actifs du tissu urbain. Il s’inscrit dans le cadre du protocole conclu avec la Ville de Paris le 18 décembre 2014 qui prévoit la création de 2 000 logements d’ici 2024, dont au moins 50% de logements sociaux. Sept autres sites de la RATP sont concernés: les centres bus du boulevard Jourdan (XIVe) où les travaux sont en cours et de Croix-Nivert (XVe), les ateliers «métro» RATP de Vaugirard (XVe), Italie (XIIIe) et Saint-Fargeau (XXe), ainsi que les sites gérés par le comité d’entreprise à la Porte de Choisy (XIIIe) et rue du Docteur-Arnold-Netter (XIIe).

Depuis 20 ans, le groupe RATP mène une politique volontariste en matière de production de logements, avec près de 4 000 logements, dont 2 000 logements sociaux, créés depuis 1994.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X