Réalisations

A Nice, un chantier d’exception sur un immeuble Art Déco

Après de 2 ans de minutieux travaux menés en entreprise générale par GCC, l’immeuble Gloria Mansions, superbe témoignage de l’architecture Art Déco, a retrouvé tout son lustre d’antan. Cette restauration est inaugurée le 12 janvier.

Construit dans les années 30 par Joachim Nahapiet, promoteur, Garabed Hovnanian et Kevork Arsenian, architectes, Barouyr et Hrant Hovnanian, bâtisseurs et frères de l’architecte, le «Gloria Mansions» est un immeuble purement Art Déco conçu sur le modèle des «appart-hôtels» new-yorkais de l’époque. Classé monument historique et patrimoine du XXe siècle, il n’avait pas connu depuis sa construction de réhabilitation significative, avant que les copropriétaires -l’ASL Gloria Mansions- décide d’engager un chantier de grande envergure, chiffré à 17,4 millions d’euros HT. Supervisés par l’architecte niçois Bernard Heams et confiés en entreprise générale à GCC, ces travaux de restauration (parties communes et privatives touchant les 71 appartements de l’ensemble) viennent de s’achever et le résultat est saisissant…

 

Restauration à l’identique

 

Réalisé à partir d’une technique constructive moderne pour l’époque (structure en béton armé), novateur dans ses équipements (chauffage et eau chaude centralisés, parkings en sous-sol, commerces en pied d’immeuble), le Gloria Mansions se singularise par le faste et la richesse de ses décors, notamment dans ses immenses parties communes (le bâtiment totalise 8000 m² avec «seulement» 5000 m² de surface habitable): escalier monumental en colimaçon coiffé d’une grande verrière, sols en pierre et en marbre, omniprésence du staff, présence de grands vitraux, etc.

Et le travail des architectes et des artistes s’est exprimé jusque dans les moindres détails: boîtes aux lettres, frontons, portes d’entrées, garde-corps, ferronneries et bas-reliefs, luminaires… «L’enjeu de cette restauration était de conserver et remettre en état un maximum d’ouvrages originaux comme les sols en marbre, le granito, le staff, les mosaïques, les parquets en chêne, tant dans les parties communes que les appartements où les seules modifications possibles étaient les mises aux normes et l’adaptation aux exigences du confort moderne mais sans nuire à l’architecture originelle» explique Jean-Michel Thomas, directeur de GCC Sud-Est. Sélectionnées pour leur savoir-faire et leur capacité d’intervention sur ces matériaux d’origine, les sous-traitants de GCC (une vingtaine) ont conduit ainsi des interventions très minutieuses. AD Afresco (Nice), en charge des façades, a dû réparer manuellement les fissures des enduits de façade puis nettoyer très précautionneusement ces enduits réalisés à base de sable mélangés à la nacre de coquille d’huîtres (très rare) afin de révéler leur éclat.

 

Un an de travail sur les ornements en staff et les vitraux

 

Outre la remise en état des ornements en staff dans les parties privatives, FG Staff a conçu pour les plafonds des couloirs des coffres en résine moulés sur la corniche existante et ouvrables pour accueillir le passage des câbles, soit un linéaire de 750 m… Les travaux de staff ont ainsi duré un an, tout comme la restauration des vitraux du hall et d’un appartement dessinés par Lassale (des paysages pointillistes) et réalisés par des maîtres verriers, avec jusqu’à 5000 pièces de mosaïque de verre au m². Cette rénovation des vitraux dans le strict respect du travail des artisans créateurs a été menée à bien par la Sarl Bellion, également en charge de la remise en état de la grande verrière.

Au total, l’ensemble de ces travaux ont mobilisé plus de 80 compagnons en période de pointe avec une longue phase de préparation en amont. «Sur ce type de chantier, l’ordonnancement et le phasage des travaux par l’entreprise générale sont déterminants pour assurer un bon déroulement des interventions, d’autant que le chantier s’est déroulé partiellement en site occupé avec 12 occupants restés dans l’immeuble» précise Jean-Michel Thomas.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X