Projets

A Nice, la CCI lance le concours pour un campus régional de l’apprentissage dans l’Eco-Vallée

Mots clés : Apprentissage - ERP sans hébergement

Ce projet de 83 millions d’euros devrait voir le jour à l’horizon 2018. Il complète le projet d’Université régionale des Métiers lancé au sein d’Euroméditerranée à Marseille pour créer un grand pôle d’excellence dans l’apprentissage en région Paca.

Après une longue phase de discussion et de mise au point entre l’Etat et les partenaires locaux (collectivités territoriales, CCI 06) de deux ans, des incertitudes sur le financement même de l’opération (en cause, les velléités de prélèvement de 15 millions d’euros de l’Etat sur le fonds de réserve de la CCI Nice Côte d’Azur constitué pour financer le projet), la convention de financement pour créer le campus régional apprentissage dans l’Eco-Vallée Plaine du Var a enfin été signée.

Dans le cadre du PIA (Programme d’investissement d’avenir), l’Etat via la Caisse des Dépôts, la Région PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur, le conseil départemental, la Ville de Nice, la CCI 06 et la Sem Habitat 06 s’engagent à porter un projet de près de 83 millions d’euros pour accueillir et former du CAP à l’ingénieur et au Mastère spécialisé près de 2000 alternants chaque année. Cinq filières ont été ciblées (automobile, métiers du nautisme, efficacité énergétique, santé, métiers commerciaux) et il faudra construire un équipement de 23 000 m² dans la plaine du Var, au sein de Nice-Méridia.

 

Co-maitrise d’ouvrage CCI-Habitat 06

 

15 000 m² seront dédiés à la formation, 2000 m² aux services aux entreprises, 3000 m² à une résidence sociale jeunes alternants (100 logements) et 3000 m² à du logement pour actifs (50 logements). «Nous allons rapidement lancer le concours d’architecture, explique Olivier Gousseau, chef de projet à la CCI Nice Côte d’Azur. Si le projet intègre des fonctions différentes, les volumes, quatre principaux, seront fortement imbriqués, d’où la convention de co-maîtrise d’ouvrage signée avec la Sem Habitat 06 qui sera en charge du volet logement.» Le planning prévoit un choix du lauréat au deuxième trimestre 2016 et un début des travaux fin 2016 pour une livraison fin 2018. Investissement total: 83 millions d’euros dont 27 millions apportés par la CCI, le plus gros contributeur avec la région (24 millions) et l’Etat (15,3 millions d’euros) dans le cadre du PIA.

Si le cahier des charges du projet n’est pas totalement arrêté, ce campus devra être une référence en éco-conception et a déjà été labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies. Le mode d’hébergement s’annonce également novateur avec une offre de court séjour au sein de la résidence sociale dont la gestion a été confiée à l’association Api Provence.

 

100 millions pour l’URM à Marseille

 

A Marseille, le concours d’architecture pour l’URM (Université régionale des Métiers) au cœur d’Euroméditerranée a été lancé l’été dernier et devrait aboutir à la désignation d’un lauréat avant la fin de l’année. Le projet se répartit en locaux pour regrouper quatre CFA du département, créer un centre de ressources et des équipements de restauration et de sport (18 500 m², 69 millions d’euros d’investissements).

En parallèle, le bailleur social Erilia va porter le projet de construction d’une structure d’hébergement à caractère social de 150 lits (4600 m² de surface), un investissement évalué à 13 millions d’euros. Enfin est prévue la construction de nouveaux locaux pour les chambres des métiers (maître d’ouvrage) avec des pôles de services et de formation continue. Ce projet devrait représenter environ 7000 m² de plancher et un investissement de 20 millions d’euros. Au total, cette future Université Régionale des Métiers va représenter un investissement global de plus de 100 millions d’euros.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X