Projets

A Nice, Jean-Michel Wilmotte marque de son empreinte l’écoquartier de l’Allianz Riviera

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Béton - Bois

Après avoir conçu le futur complexe urbano-commercial d’Ikea à proximité de l’Allianz Riviera dont les travaux devraient démarrer après l’Euro, l’architecte travaille sur un projet de tour mixte, bois et béton, de grande hauteur dans l’éco-vallée.

Une tour signal bois-béton de plus de 100 m de haut, à usage mixte bureaux et habitation à proximité de l’Allianz Riviera… C’est le projet sur lequel travaille depuis cinq ans Jean-Michel Wilmotte, le concepteur du grand stade niçois et des 30 000 m2 de commerces et équipements de loisirs déjà sortis de terre en bordure de l’équipement sportif. «Cette tour sera un symbole de notre époque, l’exemple d’un projet bas carbone au cœur de l’éco-vallée à Nice» souligne l’architecte dont l’agence Côte d’Azur est installée au sein même de l’Allianz Riviera.

En charge du master plan de cet écoquartier d’une dizaine d’hectares et de plus de 100 000 m2 de plancher, Jean-Michel Wilmotte vient de franchir une première étape dans la concrétisation de ce vaste projet urbain avec, après le stade et le pôle commercial Nice-One et en attendant la finalisation de cet écoquartier, la conception du futur ensemble urbano-commercial d’Ikea. Un complexe mixte de 54 000 m2 de plancher, sur un îlot de 4 ha, dont la maquette a été présentée pour la première fois au dernier Mipim et qui était un des projets-phare de la Métropole Nice Côte d’Azur mis en avant à cette occasion.

 

Des façades ceinturées par des logements en plots

 

«L’aventure a commencé en 2010 avec le concours du stade. Lorsque Ikea a choisi de s’implanter à Nice dans l’éco-vallée et à proximité de l’Allianz Riviera, il paraissait difficile de réaliser un simple projet commercial de périphérie mais c’était au contraire l’opportunité de l’intégrer dans un véritable projet urbain» détaille Jean-Michel Wilmotte.

Le partenariat Ikea, Bouygues Immobilier, Jean-Michel Wilmotte, en réponse aux cahiers des charges fixés par la Métropole Nice Côte d’Azur, a permis de mettre au point une opération inédite -une grande première pour l’enseigne suédoise- où les 32 000 m2 du magasin Ikea et ses 2000 places de parking souterrain seront ceinturées, sur ses façades est et ouest, de deux grands volumes longilignes accueillant logements, bureaux et commerces en pied d’immeuble. Au total, 22 000 m2 de plancher supplémentaires, répartis, pour la partie habitat, en 289 logements et neuf bâtiments dont huit reposent sur un rez-de-chaussée commercial. Ils s’élèvent ensuite en plots au-dessus de la toiture de l’équipement commercial avec des couvertures qui semblent suspendues, donnant «une impression de légèreté et d’envol.»

 

Façades en verre et aluminium

 

«Nous avons été également très attentifs aux façades nord et sud qui, si elles conservent les codes couleur de l’enseigne, utiliseront principalement le verre et l’aluminium. Quant à la toiture, elle sera traitée en cinquième façade avec des espaces végétalisés et 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques de couleur verte» ajoute Jean-Michel Wilmotte. S’ajoutant à la géothermie, au renforcement de l’isolation thermique, à l’éclairage naturel ou 100% LED, cet équipement vise une réduction de 50% de ses consommations par rapport à la RT 2012 et une couverture d’au moins 30% de ses besoins énergétiques par les énergies renouvelables. «Notre projet niçois sera le premier en France engagé dans une démarche de certification Breeam Very Good» confirme Emma Recco, directrice «immobilier et expansion» du groupe.

Au total, Ikea et Bouygues Immobilier vont mobiliser 170 millions d’euros dans cette opération avec deux chantiers distincts. Pour l’heure, le permis de construire a été déposé fin 2015, la CDAC d’ensemble a été délivrée fin février 2016 et les travaux devraient démarrer dès le mois d’octobre pour une livraison fin 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X