Chantiers

A Nice, «Catherine» se prépare à entrer en action sur le chantier du tramway

Mots clés :

Matériel - Equipement de chantier

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Transport collectif urbain

En référence à Catherine Ségurane, héroïne niçoise, le tunnelier de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois a été baptisé et va commencer le creusement d’un ouvrage souterrain de 3,2 km en centre-ville.

Rue Ségurane, à l’intérieur de la boîte de 60 m de long, 12 m de large et 20 m de profondeur, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, a symboliquement baptisé, le 25 janvier, le tunnelier «Catherine» du groupement «Thaumasia», piloté par Bouygues TP. Il va assurer le creusement de l’ouvrage souterrain de 3,2 km entre le port et la rue Grosso, prévu sur le tracé de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois (11,3 km au total). Equipé pour l’occasion de sa roue de coupe -une pièce métallique de 120 tonnes et de près de 10 m de diamètre-, il entrera en action à partir de la mi-mars. Une fois totalement assemblé et muni de ses trois remorques, il atteindra 78 m de long et près de 1400 tonnes.

 

Un délai de 11 mois prévu

 

Fabriqué chez Herrenknecht, ce tunnelier va opérer à une vitesse d’avancement d’environ 10 m par jour, en creusant 24h/24, six jours sur sept. Opérant en milieu urbain et dans un sous-sol de forte perméabilité, «Catherine» est un tunnelier à pression de boue et à haute pression de confinement pour assurer la stabilité de l’excavation, à l’avancement du creusement. Et il construit la paroi de 40 cm d’épaisseur en béton du tunnel au moyen de voussoirs, en même temps qu’il avance en creusant, ce qui permet d’éviter la décompression du sol en place.

Si tout se passe bien, il devrait être à l’œuvre pendant 11 mois; le délai nécessaire pour atteindre l’extrémité ouest de l’ouvrage, au niveau de la rue Grosso. Côté est, une petite portion de 300 m, courte mais complexe car traversant d’importants réseaux souterrains devra encore être réalisée pour atteindre les quais du port, le débouché de ce tunnel. «Ce sera une tranche couverte avec des parois moulées mais utilisant une technique spécifique, en cours de mise au point» souligne-t-on chez Egis Rail, mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Essia.

 

Le marché de la plate-forme en cours

 

«Nous sommes parfaitement dans le calendrier de l’opération. Sur Durandy, les parois moulées de la station sont terminées. Sur les trois autres stations, le génie civil va démarrer ou est en cours. En surface, les dévoiements de réseaux vont être progressivement engagés partout et s’achèveront en fin d’année. A l’été, nous allons également lancer la construction du centre de maintenance, à proximité du Cadam» détaille Laurent Carrere, directeur du tramway à la Métropole Nice-Côte d’Azur.

Pour ce projet majeur de la Métropole qui va représenter un investissement de 771 millions d’euros TTC, deux gros marchés ont été lancés et seront attribués cette année, à savoir la réalisation de la plateforme et la pose des rails. A l’été, sont prévus les premiers travaux d’infrastructure et, fin 2016, la pose des premiers rails à l’ouest du tracé, dans le secteur du Cadam. «Nous allons également finaliser le soutien du conseil régional à ce projet qui jusqu’à présent était en deçà de nos attentes» ajoute Christian Estrosi, désormais à la tête de l’exécutif régional. La Métropole espère que le soutien de la région Paca à cette opération se rapproche de celle qui a été accordée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes, soit 50 millions d’euros.

 

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