Entreprises de BTP

A Nantes, une architecture exemplaire pour la maison du bâtiment

Mots clés : Architecture

Dans un contexte économique tendu, il fallait oser ! Mais le pari lancé par les fédérations du bâtiment des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique est gagné. Ce vendredi 4 juillet, après dix-huit mois de travaux, quelque 360 professionnels ont assisté à l’inauguration de leur « maison du bâtiment », un immeuble démonstrateur signé Tetrarc.

Conçu par l’agence nantaise d’architecture Tetrarc, cet immeuble en R+3 de 4000 m2 sur deux niveaux de parking est implanté à Saint-Herblain (ZAC Armor), près de Nantes. Il abrite le siège des fédérations régionale et départementale du bâtiment et leur partenaires BTP Banque et la SMABTP.

« L’architecture se distingue avant tout par de grands débords de dalles en béton brut en façades Est et Sud  soutenus par un réseau de contreventements métalliques répondant aux nouvelles exigences parasismiques » explique l’architecte Florent Delaboudiniere. La structure s’affirme, paradoxalement brute (omniprésence du béton, structure métallique) et raffinée (platines noyées dans les dalles, nœuds d’assemblage capotés, planchers dalles sans aucune retombée de poutre). Ce bâtiment BBC mêle avec  habileté différents systèmes constructifs (béton, métal, bois). A l’intérieur, ces trois matériaux  se déclinent en continuité avec les espaces extérieurs dans un même souci du détail. Symboliquement, les circulations sont généreuses afin de privilégier les interactions et la convivialité entre les utilisateurs.

La nouvelle maison du bâtiment est également exemplaire en termes écologiques en privilégiant par exemple la ventilation naturelle, permise par d’innovants ouvrants parallèles dans le mur rideau, et supprimant ainsi presque totalement le recours à la climatisation. « Les larges débords de dalle au sud et à l’est et la façade épaisse au nord et au sud contribuent au confort thermique et lumineux en contrôlant les apports solaires et optimisent le recours à la lumière artificielle » précise-t-on chez Tetrarc.

 

Une maison commune

 

Les organisations professionnelles se partageront 710 m 2 sur un même palier et pourront mutualiser un certain nombre de services et d’équipements. « Après des décennies en tant que locataire de la FFB 44, quai de Versailles (NDLR : locaux vendus au groupe Lamotte), nous serons copropriétaires. C’est le début de la constitution d’un patrimoine », explique Jean-Philippe Bérard, président de la fédération du bâtiment des Pays de la Loire. Le bâtiment BBC abritera également l’institut de formation IFRB, la Fondation du patrimoine, le club des partenaires de la fédération (BATIclub) et, dès septembre, les agences de la SMABTP (690 m 2 au 1er  étage) et de BTP Banque (380 m2 au 3e  étage). Le rez-de-chaussée sera dédié à l’accueil avec trois salles de réunion, un espace détente, un espace restauration et un auditorium d’une centaine de personnes. « L’entrepreneur qui franchira les portes de cette maison du bâtiment y trouvera une offre globale », fait remarquer Louis Richard, président de la FFB 44, qui vient de succéder à Jean-Philippe Bérard à la tête de la fédération régionale. Norbert Pinto, son successeur à la FFB 44 espère ainsi « mettre l’accent sur les services aux adhérents » du classique conseil juridique, marchés, social à un accompagnement pour entrepreneurs en difficulté avec la création d’une cellule « Casques Bleus ».

 

 

Pour les partenaires de la fédération comme Joëlle Monnier, directrice régionale Grand Ouest de la SMABTP, « ce rapprochement est la traduction géographique d’une réalité quotidienne ». Même sentiment pour Philippe Ghazarian, directeur de l’agence de Nantes de BTP Banque. « Nous serons au cœur de la galaxie du BTP local et nous pourrons ainsi apporter un service complet à nos clients », explique le banquier qui a financer la construction du bâtiment. D’un montant global de 5,3 millions d’euros HT (avec le foncier), le projet mêle trois modes constructifs (béton, bois, métal) et a été réalisé par une quinzaine d’entreprises toutes adhérentes de la FFB (voir encadré). « Il était important pour nous de faire participer nos entreprises à cette construction, que ce soit lors de la création de la commission nouveau siège, du lancement de l’appel d’offres, ou de la signature des marchés où nous avons voulu être exemplaires nous aussi, en tant que maître d’ouvrage, en pratiquant des prix vrais, correspondant aux prix réels des marchés », insiste Louis Richard. Une façon pour la FFB de s’inscrire dans une démarche de lutte contre les offres anormalement basses qu’elle ne cesse de dénoncer.

 

 

 

Fiche technique

Les acteurs du projet

Maîtrise d’œuvre 

Architectes : TETRARC (44)

Economiste : CMB (72)

BET Structure : E2C (44)

BET Fluides : TUAL  ETUDES FLUIDES (44)

HQE : INDDIGO (44)

 

Entreprises

Terrassements-VRD : MONNIER TP (44)

Gros Oeuvre, Charpente métallique : DONADA (44)

Charpente, bardage : ROUSSEAU (49)

Etanchéité : EURO ETANCHE (44)

Menuiseries extérieures aluminium : SECOM ALU (85)

Métallerie, serrurerie : EMFA (44)

Menuiseries intérieures bois, mur mobile : MCPA (85)

Doublage cloisons sèches, isolation : TRADI PLATRE et PLAQUE (49)

Plafonds suspendus : DUFISOL (44)

Résine de sols : SOL SOLUTION (44)

Revêtements de sols : BONNET (44)

Peinture : GERNOGEP (44)

Electricité : JURET (44)

Plomberie, sanitaire : MOREAU VALLET (44)

Ascenseurs : KONE

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X