Profession

A Nantes, les futurs architectes, ingénieurs et managers font une rentrée commune

Mots clés : Architecte - Conception - Management

Pour la première fois cette année, l’Alliance que forment trois grandes écoles – Centrale Nantes, l’école de management Audencia et l’Ensa – a fait sa rentrée commune le 15 septembre dernier.

Les 1 200 nouveaux étudiants qui ont intégré les trois écoles de Centrale Nantes, Audencia et l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Nantes (Ensa), leurs professeurs et la totalité des personnels administratifs étaient réunis pour la première fois mardi 15 septembre dans le vaste hall de l’Ensa.

Cette rentrée a démarré par le message d’ouverture des responsables de chacune des écoles puis les élèves ont assisté à la conférence de Sébastien Thiery autour d’un thème d’actualité: «les migrations contemporaines et leur gestion dans l’espace urbain».

Le programme s’est poursuivi autour de la présentation de projets concrets menés par les étudiants et les diplômés dans lesquels l’hybridation des compétences ingénieur-manager-architecte prend tout son sens. Les enseignants sont notamment revenus sur le Solar Decathlon Europe, un concours international au cours duquel les élèves des trois écoles de l’Alliance et de l’Ecole supérieure du bois ont brillamment terminé 2e avec «Solar Phileas», leur projet réel de ville fertile destiné à réhabiliter un bâtiment nantais emblématique de l’architecture béton. La summer school commune aux étudiants de Centrale et de l’Ensa a également été évoquée. Autour du concept de «smart city», ce séminaire a permis de définir le projet architectural du futur campus Ingénieur et Architecte en lien avec le maître d’ouvrage.

Comme il se doit, la journée s’est terminée au rythme des cuivres de la fanfare centralienne, «La Fanfrale», à laquelle se sont joints «Les Durs à cuivre» de l’Ensa.

 

Focus

Formée en 2012 par l’Ecole Centrale de Nantes et l’école de commerce Audencia, l’Alliance s’est élargie en 2014 à l’Ensa de façon à ouvrir aux étudiants de nouveaux horizons et explorer simultanément de nouvelles expériences d’apprentissage et de recherche en ingénierie, management, architecture et création, comme par exemple: le cursus ingénieur-manager et manager-ingénieur, le cursus architecte-ingénieur, le Mastère spécialisé «Marketing, design et création», ou encore le cycle des hautes études en développement durable.

Avec 650 enseignants-chercheurs et 10 chaires d’enseignement et de recherche, l’Alliance dispose de deux laboratoires communs: «Ambiances architectures urbanités» (commun à l’Ecole centrale et l’Ensa) et «Management, innovation, responsabilité, organisation» (laboratoire commun aux trois écoles).

 

L’Alliance en images

 

L’histoire des grandes écoles nantaises en vidéo

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X