Commande publique

A Marseille, quatre équipes préparent le PPP du campus de Luminy

Ce sera le deuxième mis en œuvre sur ce site universitaire après Océanomed 2, des locaux dédiés à l’océanologie et récemment livrés.

Vinci avec les cabinets d’architecture CCD et Map, Icade et la Caisse des Dépôts avec Brunet et Saunier et François Kern, Bouygues avec Scau et Rémy Marciano, Fayat-Cari avec Groupe-6 et Jean-Michel Battesti: ce sont les quatre équipes qui planchent actuellement sur le projet «Campus Luminy 2017», une vaste opération de réhabilitation de deux grands bâtiments d’enseignement et de recherche et du cœur de ce campus, le bâtiment Hexagone conçu dans les années 60 par l’architecte René Egger. Conduite en PPP, cette réhabilitation va porter au total sur 34 000 m² de Shon et représenter 48 millions HT de travaux. Après une première étape de cette consultation conduite par Aix Marseille Université qui s’achèvera fin janvier, une offre intermédiaire doit être remise par les postulants à la mi-avril et une offre finale au dernier trimestre 2015. La signature du contrat (25 ans) devrait intervenir en juin 2016 et le début des travaux à la mi-2017. Ils devraient s’étaler sur 6 ans environ.

 

Loi MOP et PPP côte à côte

 

Ce PPP sera le deuxième utilisé par Aix Marseille Université pour porter le grand chantier de modernisation du site de Luminy dans le cadre du Plan Campus, un espace d’une centaine d’hectares aux portes du Parc national des Calanques, regroupant près de 15 000 personnes et où pour les architectes et les urbanistes, les problématiques liées la présence de la nature mais aussi au fonctionnement urbain du site s’entrecroisent. Début décembre, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venue inaugurer les nouveaux bâtiments d’Oceanomed, un haut lieu de la recherche et de l’enseignement en océnanographie fondamentale et appliquée qui regroupe dans deux ensembles séparés (Oceanomed 1 et Oceanomed 2 totalisant près de 10 000 m²) des laboratoires qui étaient précédemment éparpillés à Marseille et dans le Var. Un projet qui a vu le jour avec un montage très particulier: Oceanomed 1 a été réalisé en loi MOP classique dans le cadre de financements du contrat de projet avec un concours attribué au cabinet marseillais CCD et pour Oceanomed 2, l’université a retenu la procédure de PPP dans le cadre du Plan Campus. Et pour ces deux opérations qui n’avaient pas le même calendrier, l’objectif pour le maître d’ouvrage était de les livrer en même temps, à la rentrée universitaire. «Nous avons eu très peur face à ce cas de figure inédit, avec deux chantiers conduits en parallèle mais séparés et avec des sous-traitants différents» soulignent les architectes de CCD qui ont également été chargés d’élaborer un plan directeur de l’ensemble pour en assurer la cohérence architecturale. A l’arrivée, c’est finalement le choix d’un même bâtisseur pour réaliser les deux opérations -Vinci Construction en charge des chantiers d’Oceanomed 1 et d’Oceanomed 2 car aussi présent dans le groupement Batimur, lauréat du PPP d’Oceanomed 2- qui a permis de livrer en temps et en heure ses nouveaux locaux…

 

Arrivée du BHNS

 

L’autre nouvelle réalisation récente de Luminy est le gymnase Technosport, un équipement inédit et de pointe couplant la pratique sportive à des installations de mesure et de recherche sur la performance sportive, mises à la disposition de chercheurs. Réalisé en conception-construction par un groupement Cari, Boyer Percheron, Ite Partenaires, il a nécessité un investissement de près de 9 millions d’euros. Il va être suivi par le réaménagement de la plaine sportive également instrumentée (3,8 millions d’euros) et la création d’un bâtiment de musculation (2 millions d’euros, livraison en 2017). «Nous sommes également en train d’achever les aménagements de voirie pour accueillir le futur BHNS Castellane-Luminy prévu fin 2016» précise Bertrand Mallet, directeur de programme à Aix-Marseille Université

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X