Projets

A Marseille, le Conseil Régional met sur les rails son projet d’Université Régionale des Métiers

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Concours d'architecture - ERP sans hébergement - Etat et collectivités locales - Formation continue - Matériel - Equipement de chantier - Sécurite civile

Dernier grand projet de la mandature de Michel Vauzelle, le concours d’architecture a été attribué à l’agence TVAA associé au cabinet toulonnais Duchier et Pietra. Destiné à promouvoir à grande échelle, l’apprentissage et la formation continue, cette université des métiers et les logements qui l’accompagnent va nécessiter 87 millions d’euros d’investissements.

Lancé en octobre 2014, le concours d’architecture pour la future université régionale des métiers destinée à accueillir au cœur d’Euroméditerranée (secteur du Parc Habité) sur un même site quatre CFA, un pôle ressources, des équipements dédiés à la restauration et au sport vient de franchir sa dernière étape avec la désignation de l’équipe TVAA (Thierry Van de Wyngaert et Véronique Freigel), Duchier et Pietra (architectes associés), Betrec, Gaudin Ingénierie, Avel Acoustique, ECCI (bureaux d’études) et Apave, lauréate de cette consultation de maîtrise d’œuvre.

Cette ensemble de 18 500 m² de plancher, une future vitrine de l’apprentissage et de la formation continue réunis dans un même espace, va permettre d’accueillir 1 200 jeunes et adultes à l’année dans sept filières économiques, du bâtiment à l’écoconstruction en passant par la santé, les services administratifs, le tertiaire, l’électricité, l’électronique et l’électrotechnique et jusqu’aux métiers d’art. Un « Institut régional des formations à l’environnement et au développement durable » sera également intégré à l’ensemble qui va nécessiter 72 millions d’euros d’investissements. 62 millions seront financés par le conseil régional PACA et 10 millions d’euros apportés par l’Etat et la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). A noter qu’un volet hébergement doit compléter cette opération avec la création de 150 logements (des studios et des T2) par le bailleur social Erilia ; un projet de 4 500 m² et de 14 millions d’euros. L’architecte de cette opération devrait être désigné très prochainement.

 

Des formes simples et carrées

 

« Toute la difficulté de ce projet était de constituer un ensemble homogène et unitaire alors que le complexe va se développer sur deux parcelles séparées, traversée par la rue Peyssonnel » commente Thierry Van de Wyngaert. Face à la tour CMA-CGM, les architectes ont pris le parti de l’horizontalité, avec des formes simples et carrées. Les deux ensembles, en résonnance, s’organisent autour de jardins intérieurs et offrent une large transparence. Le rez-de-chaussée depuis le hall principal est notamment occupé par une galerie des métiers. Dans cet ilot le plus horizontal est implanté le gymnase, un restaurant et les salles de cours généraux.

De l’autre côté de la rue Peyssonnel, le deuxième ilot, plus vertical, accueille les ateliers. « Cette configuration nous a conduit à prévoir une trémie à l’arrière de ce bâtiment pour approvisionner en matériel les salles en hauteur » précise Jean-Louis Duchier. En façades, un jeu de brise-soleil en béton et en métal permettra de protéger le bâtiment tout en identifiant ses différentes zones et espaces. Le concours attribué, les études devraient durer jusqu’à fin 2016 avec, si le calendrier est respecté, des appels d’offres au printemps 2017 et des travaux de 2017 à 2019.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X