Aménagement

A Marseille, la création de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires se prépare

Mots clés : Aménagement du territoire - Architecture - Urbanisme - aménagement urbain

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires doit voir le jour sur la ZAC Charles à Marseille et permettra de regrouper près de 2000 étudiants et chercheurs en architecture, paysage et aménagement du territoire.

A l’heure ou l’aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence se prépare à revêtir une forme institutionnelle beaucoup plus adaptée à sa réalité et à son mode de fonctionnement (la Métropole qui va voir le jour au 1er janvier 2016), c’est un projet exemplaire et unique autour des questions de l’aménagement du territoire, de l’urbain et de l’environnement qui est en gestation à Marseille, à même de renforcer la visibilité et l’attractivité de la future métropole.

Acté sur le principe par l’Etat et la région Paca avec une inscription au contrat de plan 2015-2020, le futur Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) va regrouper sur un même site -la ZAC Saint-Charles à Marseille- l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille (Ensam), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) et l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP), trois entités respectivement localisées pour l’heure à Luminy, Aix-en-Provence et Marseille-Saint Charles. «Intervenir sur les territoires dans le cadre de leur transformation nécessite de prendre en compte aujourd’hui des enjeux multiples et complexes: rénovation urbaine, politique de la ville, requalification de friches, production d’une ville durable, etc. Un tel pôle d’expertise va permettre de proposer des compétences croisées, à même de traiter tant de l’environnement naturel que des espaces construits et ce à des échelles multiples» explique Véronique Roblin, administratrice générale de l’Ensam.

 

Les études de programmation en cours

 

Prévue pour accueillir près de 2000 étudiants, chercheurs, conférenciers, personnels administratifs, l’IMVT permettra d’exposer les travaux réalisés, les rendus d’ateliers, d’organiser des débats pour renforcer les liens avec les milieux professionnels. Les compétences acquises et les formations dispensées devraient aussi permettre de renforcer l’insertion des étudiants dans le monde professionnel d’autant que les collectivités territoriales, l’Etat et ses services déconcentrés, les bureaux d’études sont aujourd’hui en demande de professionnels capable d’intervenir sur les enjeux multiples des territoires et de leur environnement.

Porté par l’Etat qui en assurera la maîtrise d’ouvrage, le projet est actuellement au stade des études de programmation. Les besoins font état de 14 000 m2 de plancher pour le futur bâtiment. La consultation de maîtrise d’œuvre est prévue en 2016, les travaux début 2018 et l’ouverture, à la rentrée universitaire 2020. Pour l’heure, un financement de 42 millions d’euros (Etat, Région et autres partenaires) a été inscrit au contrat de plan Etat-Région.

 

Corinne Vezzoni, marraine des diplômés 2015 de l’Ensam

 

Dans la dynamique de ce grand projet de formation aux métiers de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme et avec une volonté d’ouverture plus grande sur l’extérieur, l’Ensam, dirigée par Marielle Riche et «Lis Avi», l’association des diplômés ont organisé cette année une première: la cérémonie de remise des diplômes aux jeunes architectes en présence des professionnels de la région regroupés au sein du Syndicat des architectes. La manifestation s’est tenue fin juin au café Borély, en même temps que la Fête des architectes. Et la centaine de nouveaux diplômés a désormais un point commun: ils font partie de «la promotion Corinne Vezzoni» car la célèbre architecte marseillaise a accepté de parrainer cette promotion 2015. Une initiative qui pourrait être renouvelée chaque année par l’Ensam, à l’instar des pratiques dans les grandes écoles françaises.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X