Immobilier

A Marseille, l’opération Euromed Center devrait être achevée fin 2017

Mots clés :

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

Opération phare d’Euromed 1 (70 000 m2, 250 millions d’euros d’investissements), freinée par la crise et les recours, Euromed Center est aujourd’hui largement engagée avec les programmes de bureaux et l’hôtel Golden Tulip. Seul le complexe cinématographique de Luc Besson reste à concrétiser.

«Euromed Center, ce sont 50 000 m2 de bureaux lancés en blanc, du jamais vu, sauf à La Défense. L’opération a rencontré de multiples obstacles, des recours, la crise puis un marché atone. Mais nous avons réussi à garder le cap et fin 2017, l’ensemble de l’opération sera livré» assure Olivier Estève, directeur général délégué de Foncière des Régions.

Plus de trois ans après le lancement des travaux et dix ans après avoir gagné le concours lancé par Euroméditerranée, cet ensemble mixte de 70 000 m2 et de 250 millions d’euros d’investissement au cœur d’Euroméditerranée 1, porté par Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances (co-investisseurs) et réalisé par Altarea-Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, est devenu réalité, même si l’opération reste commercialement «sous tension».

 

Après l’Astrolabe, le Calypso

 

Sur les quatre immeubles de bureaux, «l’Astrolabe» (14 000 m2), le premier immeuble à être sorti de terre est commercialisé à 60% et accueille sociétés privées et acteurs publics comme Euroméditerranée qui y a transféré ses équipes, précédemment installées aux Docks. Début 2016, suivra le «Calypso» (10 000 m2) dont le dernier niveau a été précommercialisé. Au sein d’un ensemble dessiné par Massimiliano Fuksas, il sera un signal à l’entrée de la ville en venant de l’autoroute A55 avec ses façades revêtues d’Alucobond doré. Fin 2017, sont prévues les livraisons du Floréal (14 000 m2) et de l’Hermione (10 000 m2). Entretemps, mi-2016, ouvrira l’hôtel 4 étoiles Golden Tulip de Louvre Hotels Group avec ses 210 chambres et un business center. Pour le complexe cinématographique (14 salles, 2800 places) d’Europacorp, le studio de cinéma de Luc Besson, qui a connu beaucoup de vicissitudes, le permis de construire est délivré et purgé des recours et le lancement du chantier est attendu en 2016. L’aménagement d’un mail commercial et de services de 2000 m2 et d’un parc urbain au centre du projet parachèvera la réalisation de ce nouvel ensemble qui a été doté de 850 places de parking en sous-sol, gérées par Urbis Park.

 

Raccordé à «Thasallia»

 

«Il y a dix ans nous avons fait le pari de la requalification de ce site et aujourd’hui la métamorphose de la façade littorale de la cité phocéenne nous conforte dans le choix d’avoir développé dans ce quartier d’affaires, une offre locative «prime» à 265 euros/m2/an hors parking» note Olivier Estève. Répondant aux standards internationaux récents, offrant clarté et flexibilité (surfaces à partir de 1000 m2 jusqu’à de très grands plateaux), des hauts niveaux d’équipements et des services mutualisés (conciergerie, espace bien être, salles de réunion, crèche en projet), Euromed Center bénéficie d’une certification HQE et d’une labellisation BBC Effinergie qui permet de limiter le niveau des charges à 31 euros/m2. Les prochains ensembles qui vont être livrés seront notamment raccordés à Thasallia, la future centrale de géothermie marine que doivent mettre en service Cofely Services et Climespace (GDF Suez). Des atouts sur lesquels misent les responsables de cette opération pour attirer de nouveaux utilisateurs : selon une enquête Foncière des Régions/Opinionway réalisée auprès de plus de 300 chefs d’entreprises de l’aire métropolitaine marseillaise, la performance environnementale, l’accessibilité et la modernité sont les trois manques principaux de leur implantation actuelle !

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X