Culture

A Málaga, le Centre Pompidou devient andalou

La première implantation « provisoire » de l’établissement culturel français sera inaugurée le 28 mars à Málaga, dans le sud de l’Espagne. Il prendra ses quartiers pour cinq ans dans un bâtiment construit il y a deux ans sur le port.

Son socle historique est, depuis 1977, parisien ; il a son antenne à Metz depuis 2010 et a été mobile, voyageant de ville en ville, en Françe, entre en 2011 et 2013. A partir du 28 mars prochain, le Centre Pompidou aura aussi sa première ambassade étrangère, à Málaga, dans le sud de l’Espagne. L’institution culturelle a en effet opté pour la ville natale de Pablo Picasso, en Andalousie, pour implanter ce qui doit être le premier « Pompidou provisoire ».

 

Partie émergente

 

Pour accueillir cette antenne pendant une durée de cinq ans, la mairie de Málaga a mis à disposition du Centre Pompidou un bâtiment existant, le « Cubo ». L’édifice, qui avait été réalisé en 2013 dans le cadre du réaménagement du port, tire son nom d’un cube de verre situé en bord de mer. Là n’est toutefois que la partie émergente de cet équipement à vocation culturelle. Ainsi, l’offre muséale sera installée sur deux niveaux inférieurs, notamment un parcours permanent présentant, sur 2 000 m², quelque 90 œuvres de la collection de la maison-mère. Deux à trois expositions temporaires par an prendront, elles, place dans un espace de 363 m². Enfin, comme à Paris, la programmation sera pluridisciplinaire et diverses formes de manifestations auront lieu dans un auditorium de 128 places.

Après l’inauguration de Málaga, la formule du « Centre Pompidou provisoire » devrait être déclinée dans plusieurs villes et un processus d’appels à candidatures sera donc organisé.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X