Immobilier

A Lyon, Ynfluence Square se hisse en haut de la pyramide

La Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a remis, lundi 4 avril, les prix du concours des Pyramides d’or 2016. C’est le projet conduit par Icade avec Herzog & de Meuron sur le quartier de la Confluence à Lyon qui décroche le grand prix régional.

Pour cette 13e édition du concours des Pyramides d’or 2016, quelque peu remaniée cette année avec l’introduction de nouveaux prix comme celui de la mixité urbaine, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a décerné le grand prix régional à Ynfluence Square.

Ce projet conduit par Icade sur la ZAC 2 de Confluence comprend 8 bâtiments (28 100 m2), dont six immeubles de logements et deux de bureaux. L’agence Herzog & de Meuron, architecte en chef de l’îlot, associée au paysagiste Michel Desvigne, a réuni une équipe internationale de concepteurs – Tatiana Bibao SC, Manuel Herz architekten, Christian Kerez et l’agence lyonnaise AFFA – pour réaliser ces aménagements. Cet îlot accueillera 200 logements environ, dans le respect de la mixité inscrite au programme local de l’habitat: 55% de logements libres, 25% de logements sociaux (PLUS+PLAI), 10% de PLS, et 10% de logements abordables. Ce quartier de ville traversé par un passage public intègre un immeuble de belle hauteur sur 16 étages sur une conception Herzog & de Meuron.

 

Faire entrer la nature dans la ville

 

Les bâtiments neufs développeront différentes hauteurs créant ainsi une silhouette diversifiée dans ce nouveau «morceau de ville». Sur les pourtours de l’îlot seront implantés les immeubles de plus grande échelle et, à l’intérieur de l’îlot cohabiteront un bâtiment R+2, des bâtiments intermédiaires (R+6/7) ainsi qu’une tour de logements de belle hauteur (R+16), qui permettra de libérer de l’espace au sol.

L’îlot, à énergie positive tous usages, sera relié au chauffage urbain développé à partir d’une centrale de cogénération bois.

Le paysage continu et fortement planté sera l’une des caractéristiques fortes de l’îlot A3. Pour «faire entrer la nature dans la ville», le paysagiste Michel Desvigne, a choisi d’implanter des arbres de nature forestière dans la cour jardinée en plantant, à leur pied, des arbustes qui donneront l’illusion d’un jardin.

 

Focus

Le palmarès

Prix immobilier d’entreprise: Altarea Cogedim avec Dietmar Feichtinger pour View’One (Villeurbanne)

Prix de la mixité urbaine: Icade avec Herzog & de Meuron pour Ynfluences Square (Lyon 2e)

Prix du parcours résidentiel: Bouygues immobilier avec Atelier Vera & associés pour Latitude 8 (Lyon 8e)

Prix de la conduite responsable des opérations: Altarea Cogedim avec Christine Rousselot pour Garden up (Villeurbanne)

Prix des premières réalisations: SSCV Made in Montchat avec Agrega architectes pour l’immeuble Made in Montchat (Lyon 3e)

Grand prix régional: Icade avec Herzog & de Meuron pour Ynfluences Square (Lyon 2e)

Prix du grand public: Vinci immobilier avec Oworkshop pour Casa Bella (Lyon 7e)

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X