Chantiers

A Lyon, les travaux de restauration de la fontaine de Bartholdi vont démarrer

Présentée à l’exposition universelle de 1889, la fontaine de Bartholdi, installée depuis 120 ans sur la place des Terreaux à Lyon, va subir dix mois de travaux pour retrouver son lustre d’antan.

Après avoir subi de multiples interventions d’entretien par le passé, la fontaine «aux chevaux» du sculpteur Bartholdi va connaître une restauration complète. «C’est sans doute la plus grande et la plus spectaculaire fontaine en plomb martelé en France», souligne Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du projet. Mais aujourd’hui, la structure primaire métallique très abîmée, l’altération de la peau de plomb, les nombreuses perforations et l’affaissement de la sculpture à certains endroits… nécessitent une intervention d’envergure. Dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour redonner à cette œuvre couverte de plomb son allure d’origine.

 

Un effeuillage minutieux

 

Les pièces de plomb assemblées seront restaurées en atelier, ce qui oblige à démonter les parties endommagées. Chaque partie ainsi démontée sera transportée dans des caissons spécialement créés à cette occasion. Seule la structure primaire métallique, constituée de poutres en fer restera en place. Les parties les plus endommagées seront remplacées, les autres seront renforcées. Le système de fontainerie sera entièrement repris pour restituer le jaillissement de l’eau imaginé par Bartholdi. Enfin, le bassin et les enrochements seront nettoyés et restaurés, l’étanchéité refaite, l’eau de la fontaine retrouvera son niveau d’origine.

Les travaux, d’un montant de 3,1 millions d’euros, démarreront en mars 2016 pour une réception à l’automne 2017. Une exposition retraçant l’histoire de cette fontaine et de sa restauration se tiendra à Archipel, centre de culture urbaine, situé face à la fontaine.

 

La place des Terreaux rénovée

 

Le coup d’envoi de ces travaux laisse entrevoir le démarrage d’un autre chantier: celui de la rénovation de la place des Terreaux. «Nous sommes en discussion avec Daniel Buren pour étudier la restauration de la place. Un bureau d’études devrait être choisi d’ici la fin de l’année», a annoncé Gérard Collomb.

 

Fiche technique

Maître d’œuvre: Agence RL&A Didier Repellin;

Eclairagiste: Atelier Roland Jéol;

Fontainier: Lacs;

BE structure: Unanime;

BE corrosion, conservation des patrimoines: A-Corros;

Economiste: Joël Jermer.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X