Réalisations

A Lyon, le garage Citroën requalifié en espace tertiaire

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Après plus de deux ans de travaux, le garage Citröen à Lyon, qui fut la plus grande station-service du monde, a été converti en espace de tertiaire. Baptisé «New Deal», le bâtiment déploie 31 500 m2 de bureaux sur six niveaux.

C’est un bâtiment emblématique qui sera inauguré jeudi 21 janvier au cœur de Lyon. L’ancien garage Citroën, conçu au début des années 1930 par Maurice-Jacques Ravazé, Jean Prouvé et André Citroën et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, a été requalifié en bureaux par 6ème Sens Immobilier avec le concours de Sud Architectes et Alep Architectes.

Véritable îlot au cœur du 7e arrondissement, le bâtiment impressionne par ses dimensions: 135 mètres de long, 52 mètres de large et 4 hectares de surface de plancher ! Structuré sur six niveaux, il accueille 31 500 m2 des bureaux et de surface commerciale avec la concession automobile qui maintient son activité au rez-de-chaussée.

Dans le respect de l’esthétique originelle, les architectes sont parvenus à conserver le caractère industriel du bâtiment. Ainsi, aucun faux plafond n’a été installé, laissant apparent les gaines de ventilation galvanisées. De même, pour conserver la «transparence» et l’apport de lumière, le cloisonnement des bureaux a été limité et orienté dans la transversale du garage. Pour assurer la production de chaud et de froid des espaces de bureaux, deux thermofrigopompes, alimentées en eau de nappe par puits de captage, ont été installées. Un système de gestion centralisée permettra d’optimiser la consommation énergétique de l’édifice, certifié Breeam Excellent. Conduite en entreprise générale par Eiffage construction, l’opération a nécessité un investissement de 55 millions d’euros et plus de deux ans de travaux.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X