Réalisations

A Lyon, l’ancienne prison Saint-Paul devient un lieu de savoirs

Mots clés : ERP sans hébergement - Établissements pénitentiaires et judiciaires

Après 30 mois de travaux, l’inauguration du nouveau campus de l’Université catholique de Lyon dans l’ancienne prison Saint-Paul, jeudi 8 octobre, marque une nouvelle étape dans la transformation du quartier Saint-Blandine à Confluence.

A Lyon, 5 000 étudiants et le personnel administratif de l’Université catholique de Lyon ont investi leur nouveau campus Saint-Jean. Particularité, ce campus siège en lieu et place de l’ancienne prison Saint-Paul, juste derrière la gare de Perrache.

Sur près de 37 000 m2, le nouveau campus marie bâtiments anciens entièrement restaurés et nouvelles constructions. Sur les 10 000 m2 de l’ancienne prison, 5 000 ont été conservés comme le mur d’enceinte en partie basse qui ceinture le campus, la demie tour ronde d’extrémité ou bien encore cinq des six ailes de la prison. L’agence Garbit & Blondeau, accompagnée par Thierry Roche qui a coordonné l’ensemble du projet Saint-Paul Saint-Joseph, a conçu une université résolument ouverte sur ce quartier, en pleine transformation.

Une grande verrière marque l’entrée du campus et abrite une rue intérieure qui permet aux étudiants, comme aux riverains, de «traverser» l’université de part et d’autre et de rejoindre le site Saint-Joseph converti en îlot mixte tertiaire et logements. Les étudiants disposent avec ce nouveau campus d’installations modernes – 19 amphithéâtres de 60 à 500 m2, bibliothèque de 2 500 m2, espace de restauration, salle de sport – dans un lieu chargé d’histoire.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X