Projets

A Lyon, l’ancienne blanchisserie centrale transformée en îlot mixte

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

Les Hospices civils de Lyon ont choisi Altarea Cogedim pour reconvertir le site de l’ancienne blanchisserie. Le site deviendra un îlot vert, offrant une large gamme de logements et de commerces.

Acquis en 1875 par les Hospices civils de Lyon (HCL), le tènement dit «de la blanchisserie centrale» va faire l’objet d’une profonde transformation avec le projet développé par Atarea Cogedim, lauréat de l’appel à projets lancé en janvier 2015 par l’institution hospitalière. «La première grande transformation du site a eu lieu dans les années 1950. Il n’a pas eu de transformations en profondeur depuis», souligne Dominique Deroubaix, directeur général des HCL. Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, ce site bénéficie d’une proximité avec le quartier de la Part-Dieu et jouit d’une excellente desserte par les transports en commun.

Le projet développera une surface de plancher de 17 500 m2 avec une végétalisation en cœur d’îlot. Ouvert sur le quartier et accessible en journée, cet espace ouvrira sur des espaces commerciaux, d’activités et de services. Environ 250 logements, du logement social, à l’accession en passant des logements à prix maîtrisés seront proposés. En limite d’un périmètre ABF, les bâtiments de l’ancienne blanchisserie ne connaissent aucun classement. Aussi, ceux ne présentant que peu d’intérêt architectural et patrimonial seront démolis, les autres seront conservés et transformés. La conception de cet ensemble sera orchestrée par les agences Tangram et AUM.

Le permis de construire devrait être déposé dans les prochaines semaines pour un démarrage des travaux attendu d’ici un an.

 

Visite virtuelle du projet

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X